C’est quoi une quatorzaine ?

C’est fascinant de voir comment de nouveaux mots sont créés et deviennent populaires dans une langue.  

On commence à voir de temps en temps le mot « quatorzaine » pour désigner le temps qu’il faut rester chez soi sans contact avec les autres pour éviter de propager le nouveau coronavirus (le SRAS-CoV-2). C’est une modification du mot « quarantaine ». (Voir : les 3 définitions du mot quarantaine)

Pourquoi ce nouveau mot ?

Quand le mot « quarantaine » a été inventé, il désignait une période de 40 jours d’isolement jugée nécessaire pour arrêter la progression de certaines maladies. 

Avec le temps, la définition de ce mot a été généralisée avec l’usage pour désigner n’importe quelle période d’isolement pendant des épidémies.  

Mais avec la COVID-19, on a besoin de s’isoler pendant spécifiquement 14 jours si on a la maladie, donc les gens commencent à parler d’une « quatorzaine » au lieu d’une « quarantaine ». 

Mais il faut comprendre que la majorité des gens utilisent encore le mot « quarantaine », même si c’est seulement pour 14 jours.  

L’avenir de ce nouveau mot… 

Qui sait ? Avec d’autres maladies dans le futur, on va peut-être parler d’une vingt-et-unaine ou une septaine selon la durée de temps nécessaire pour ne pas propager le virus. Ou, à l’inverse, dans quelques années, le mot quatorzaine va peut-être tomber dans l’oubli. 😛  

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s