C’est fascinant de voir comment de nouveaux mots sont créés et deviennent populaires dans une langue.
On commence à voir de temps en temps le mot « quatorzaine » pour désigner le temps qu’il faut rester chez soi sans contact avec les autres pour éviter de propager le nouveau coronavirus (le SRAS-CoV-2). C’est une modification du mot « quarantaine ». (Voir : les 3 définitions du mot quarantaine)

Pourquoi ce nouveau mot ?
Quand le mot « quarantaine » a été inventé, il désignait une période de 40 jours d’isolement jugée nécessaire pour arrêter la progression de certaines maladies.
Avec le temps, la définition de ce mot a été généralisée avec l’usage pour désigner n’importe quelle période d’isolement pendant des épidémies.
Mais avec la COVID-19, on a besoin de s’isoler pendant spécifiquement 14 jours si on a la maladie, donc les gens commencent à parler d’une « quatorzaine » au lieu d’une « quarantaine ».
Mais il faut comprendre que la majorité des gens utilisent encore le mot « quarantaine », même si c’est seulement pour 14 jours.
L’avenir de ce nouveau mot…
Qui sait ? Avec d’autres maladies dans le futur, on va peut-être parler d’une vingt-et-unaine ou une septaine selon la durée de temps nécessaire pour ne pas propager le virus. Ou, à l’inverse, dans quelques années, le mot quatorzaine va peut-être tomber dans l’oubli. 😛
Je vous suggère également :
- Le vocabulaire de la fausse nouvelle en français
- Qui sont les gilets jaunes ?
- Expression : Se serrer les coudes
Catégories :Actualité, Vocabulaire