Il semble qu’il y ait une petite bataille entre le genre masculin et féminin de cette maladie…

Le début…
En février 2020, l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) a donné un nom au nouveau coronavirus qui circulait et à la maladie que ce virus causait.
Le virus s’appelle le SRAS-CoV-2 (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2).
La maladie s’appelle la COVID-19 (la maladie à coronavirus 2019).
COVID vient des mots coronavirus (COVI) et, en anglais, disease (D). En français, ça serait le mot maladie, un nom féminin. Cela est pourquoi le mot COVID-19 est féminin.
Mais dans la vraie vie…
Cependant, dans l’usage, les gens commençaient à utiliser COVID-19 pour parler du virus et pas nécessairement de la maladie. C’est peut-être parce qu’on parlait beaucoup du virus dans les premiers mois (le coronavirus, le nouveau coronavirus, le coronavirus de Wuhan, etc.)
Par exemple, si les gens parlaient du fait que le virus pourrait survivre sur les surfaces, ils disaient qu’il y a des traces du COVID-19 (au masculin) sur les surfaces.
Donc, au masculin parce qu’ils parlaient d’un virus (qui est un nom masculin). Cependant, le genre masculin commençait à être utilisé tout le temps, même si la personne parlait de la maladie.
C’est surtout en français en Europe que le genre masculin est beaucoup utilisé pour le mot COVID-19 (dans les journaux, à la télé, dans les conversations, etc.).
Au Québec, par contre, les médias ont rapidement accepté les recommandations de l’OMS, de l’Office québécois de la langue française et de l’Académie française, qui disent que c’est mieux de respecter le fait que ce mot indique une maladie. Par conséquent, ils parlent de la COVID-19. Les gens au Québec mettent aussi en général ce mot au féminin.
Pour conclure…
Donc, en résumé, c’est la COVID-19. Mais ne soyez pas surpris si vous voyez le COVID-19 dans un journal français !
Je vous suggère également :
Catégories :Actualité, Vocabulaire
1 réponse ›