Mon jeu du Canada !

J’ai créé un petit jeu pour tester ses connaissances sur le Canada. Les questions ont été inspirées du guide d’étude pour le test de citoyenneté canadienne.

Il y a des questions sur l’histoire, sur les provinces et territoires, sur les personnalités connues et sur des faits intéressants.

Ce jeu est pour des immigrants canadiens qui se préparent au test de citoyenneté, pour des Canadiens (curieux de tester leurs connaissances) ou tout simplement pour tout le monde qui s’intéresse au Canada, même les gens qui ne connaissent pas beaucoup de choses sur le pays. On peut apprendre beaucoup de choses avec ce jeu !

Le Canada a quand même un passé fascinant. Qui aurait deviné que les descendants de deux pays qui sont historiquement de grands rivaux (La France et la Grande-Bretagne) décideraient de former un pays ensemble !

Ce serait aussi un jeu intéressant pour les gens qui apprennent le français comme langue seconde. On pratique le français (surtout la compréhension), tout en testant ses connaissances sur le Canada ! 

Le matériel :

Les questions :

Les cartes qui distribuent les députés :

Découpez et mélangez bien les questions et les cartes députés ! 

Le déroulement :

Les règles sont assez simples. C’est comme des élections ! 

Chaque joueur est un parti politique. Vous pouvez être un vrai parti politique ou en inventer un. 

À tour de rôle, une question est posée aux joueurs. Si la réponse n’est pas correcte, c’est le tour du prochain jouer. Si la réponse est correcte, le joueur prend une carte députés. Cette carte dit combien de députés ont été gagnés par la bonne réponse (et la province d’où viennent les députés). Après, c’est le tour du prochain joueur. 

Le jeu continue ainsi jusqu’à quand un gouvernement majoritaire ou minoritaire se forme.  

Si vous ne connaissez pas le système électoral au Canada, je vais vous l’expliquer : 

Au Canada, il y a 338 sièges à la Chambre des communes. Ça veut dire qu’il y a 338 députés qui sont élus pendant une élection. Un gouvernement est majoritaire quand un parti a plus que la moitié des sièges à la Chambre des communes. Un gouvernement est minoritaire quand le parti a plus de députés que les autres partis, mais moins que la moitié des sièges à la Chambre des communes. 

Dans le jeu…

Un gouvernement majoritaire

Pour le jeu, une fois qu’un joueur gagne plus que la moitié des députés (169), ça veut dire qu’il gagne en formant un gouvernement majoritaire.

Si souhaité, le jeu peut continuer pour savoir qui est le premier parti d’opposition, le deuxième parti d’opposition, etc.  

Un gouvernement minoritaire

S’il y a plus de 2 joueurs, il est possible d’avoir un gouvernement minoritaire. Ça veut dire qu’il n’y a plus de députés à gagner, mais aucun parti n’a la majorité de sièges (plus de 169 députés). Dans ce cas, le joueur qui a le plus de députés gagne, mais avec un gouvernement minoritaire. 

Les autres joueurs peuvent, ensemble, décider de renverser le gouvernement exigeant d’autres élections (une autre partie) ! 

Il est possible d’avoir un match nul, avec des joueurs qui ont le même nombre de députés, mais ce serait assez rare. Dans ce cas, tout le monde gagne (et doit former un gouvernement ensemble !) ou une autre partie peut être jouée.  

Il n’y a pas vraiment de limite de joueurs, mais c’est sûr qu’avec plus de 5 joueurs, il y a beaucoup moins de chance de gagner un gouvernement majoritaire.  

N’hésitez pas à faire un peu de recherche pendant le jeu pour en découvrir plus sur l’information présentée.  

Une variation :

Pour ajouter un peu de pression (et pour réviser à la fin), quand un joueur ne répond pas correctement à une question, une carte députés peut être attribué à un parti fantôme, qui va accumuler des députés à chaque mauvaise réponse ! Les joueurs pourraient donner un nom à ce parti.  

Dans cette variation, il est possible qu’aucun joueur ne gagne (le parti fantôme est le gagnant) !  

Pour donner une seconde chance aux joueurs, les questions répondues incorrectement peuvent rester avec le parti fantôme et, à la fin de la partie, ces questions peuvent être reposées (à tour de rôle), et les députés du parti fantôme peuvent être redistribués si les réponses sont correctes cette fois-ci.  

Amusez-vous et apprenez des faits intéressants avec mon jeu du Canada ! 

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s