Activité pédagogique : Les synopsis de films (jeu de textes à trous !)

Résumé : Les apprenants s’amusent avec les catégories grammaticales avec des synopsis de films en forme de jeux de textes à trous ! Après, ils remplissent un scénario pour le faire correspondre à un genre de film et ils écrivent leur propre scénario !

Objectifs : Vocabulaire sur les genres cinématographiques ; familiarisation des catégories grammaticales ; vocabulaire général ; compréhension écrite ; production écrite. 

Matériel :

Le déroulement :

Avec les apprenants, dressez une liste de genres de films. 

Montrez des exemples de synopsis de films. Demandez aux apprenants de deviner le genre. Vous pouvez aussi montrer les affiches des films. 

Quelques exemples :

Vous pouvez en trouver d’autres sur ces sites :

Demandez aux apprenants pourquoi ils pensent que tel film est tel genre. Écrivez les éléments repérés à côté du genre sur le tableau.  

Mettez les apprenants en équipes. 

Distribuez la liste de catégories de mots à remplir, un par équipe. Ils peuvent mettre n’importe quel mot qui est associé à la catégorie grammaticale ! 

Après, donnez le synopsis troué associé à chaque équipe. Les apprenants remplissent les trous avec les mots qu’ils ont choisis. Attention ! Ils doivent bien conjuguer les verbes, ajouter les bons déterminants selon la syntaxe de la phrase et accorder au féminin et au pluriel si nécessaire ! 

Puis, chaque groupe partage leur synopsis. Tout le monde écoute bien (et rit !). Les autres groupes choisissent le genre de film pour chaque synopsis et expliquent leur choix. 

Ensuite, donnez à chaque groupe l’exemple d’un synopsis avec beaucoup d’information qui manque (le synopsis vide). Donnez un genre à chaque équipe. Les apprenants doivent remplir les espaces avec des mots et des phrases qui vont faire correspondre le synopsis avec leur genre désigné ! Partagez ensemble en grand groupe. 

Maintenant les apprenants écrivent leur propre synopsis ! Ils peuvent choisir n’importe quel genre et imaginent une histoire pour un film. Ils peuvent penser à l’intrigue de films qu’ils ont récemment regardés pour des idées. Vous pouvez aussi montrer des affiches de films pour donner des idées ! Leur objectif est de créer un synopsis qui intéresserait leurs camarades.  

Vous pouvez donner ce modèle pour les aider :

  • Première partie : une description de la situation et des personnages 
  • Deuxième partie : l’élément déclencheur (ce qui mène à l’action du film) 
  • Troisième partie : l’élément de conflit (c’est qui l’antagoniste) 
  • Dernière partie : une bonne accroche ! (une phrase qui va stimuler l’intérêt du lecteur) 

Après, les apprenants échangent leurs synopsis avec d’autres personnes. Ils lisent le texte de l’autre et donnent leur opinion du film inventé. Ils peuvent aussi suggérer des changements pour qu’ils soient plus intéressés par le film. 

Après l’activité :

Après des modifications, les apprenants pourraient lire leur synopsis et tout le monde pourrait voter pour le meilleur film !

Ensemble en grand groupe, vous pouvez aussi créer un synopsis du « meilleur film jamais inventé ».

Variations :

Au lieu de faire remplir les paragraphes avec des mots choisis par hasard, les apprenants pourraient les remplir avec des mots ayant le plus de sens.  

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s