Résumé : Les apprenants travaillent ensemble afin de créer une constitution qui imagine une meilleure société (ou une meilleure école, une meilleure ville, un meilleur pays, un meilleur monde, etc.).
Objectifs : discuter; proposer des modifications; travailler ensemble pour trouver un consensus; écrire un texte formel; la démocratie; du vocabulaire associé aux droits et aux responsabilités.
Le matériel :
Vous pouvez montrer quelques exemples de constitutions pour inspirer les apprenants et pour établir le type de langage à utiliser dans l’activité.
- La constitution française : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000571356/2019-07-01/
- La constitution de Monaco : https://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Les-Institutions/La-Constitution-de-la-Principaute
- La loi constitutionnelle de 1982 du Canada : https://lois-laws.justice.gc.ca/fra/Const/page-15.html#h-38

Avant l’activité :
Discutez un peu en grand groupe de façons d’améliorer la société (comme un petit échauffement pour l’activité !).
Choisissez le thème de l’activité. Plusieurs possibilités :
- Une constitution pour le cours de français
- Une constitution pour l’école
- Une constitution pour une entreprise
- Une constitution pour la ville
- Une constitution pour la région/la province/l’état/le canton, etc.
- Une constitution pour le pays
- Une constitution pour une nouvelle société
- Une constitution pour le monde !
Le déroulement :
Dites aux apprenants qu’ils vont créer une constitution ! Divisez le groupe en petites équipes (3 ou 4 personnes). Chaque équipe va avoir une section de la constitution à créer.
Voici les sections de la constitution à diviser entre les équipes. Adaptez les sections selon le thème choisi. Notez que beaucoup de choses peuvent tomber sous chaque grande catégorie. Par exemple, pour la section « environnement », si le thème est « une constitution pour le cours de français », on peut parler de la poubelle, des photocopies données, de l’environnement sonore, etc. Le « gouvernement » peut tout simplement être les gens qui prennent les décisions.
Des idées de sections de la constitution :
- Les symboles/le patrimoine/l’identité
- L’environnement/les ressources
- La santé
- Les lois//les règles/les codes (vestimentaire, civil, de la route…)
- Le gouvernement/les pouvoirs/la démocratie
- L’éducation
- Les droits/les libertés
- Les responsabilités/les devoirs
- L’organisation du temps, des gens et des espaces
- La citoyenneté/la participation citoyenne (comment voter, des façons de participer et donner son opinion)
- Les partenariats/les relations avec les autres
- Les biens/les produits/le partage/le matériel
Les équipes discutent, débattent et créent des articles pour la constitution selon leurs sections. Vous pouvez spécifier aux équipes un nombre minimum d’articles à créer (7, par exemple).
Après, avec tout le monde ensemble, les équipes peuvent présenter leurs articles. Tout le monde peut poser des questions, faire des commentaires et proposer des modifications. Après, pour chaque article, tout le monde vote pour l’inclure dans la constitution ou non. À la fin, vous allez avoir votre constitution : tous les articles qui ont reçu un vote affirmatif de la majorité de la classe !
Le groupe peut ensuite rédiger la version définitive de la constitution. Discutez de ce que les apprenants pensent de leur constitution et sa faisabilité.
Après l’activité :
Si vous avez créé une constitution pour le cours, vous pouvez l’afficher au mur et veiller au respect de ses articles ! Si c’était une constitution pour l’école, les apprenants peuvent la présenter au directeur/à la directrice.
Catégories :Activités pédagogiques