Un regard sur : La maison du chat qui revient (roman)

La maison du chat qui revient est un roman de Michel Epuy (un écrivain suisse), publié en 1926.

Un couple vient d’hériter une maison d’un vieil oncle mystérieux. Quelle chance ! L’homme et la femme découvrent une grande maison (avec beaucoup trop de chambres !) et commencent à s’y installer.

Cependant, ils découvrent la raison de toutes les chambres. Des gens de la famille éloignée, un par un, arrivent, réclamant de la place pour rester l’été, disant qu’on le faisait chaque année quand le vieil oncle était encore vivant.

Le couple aura tout le mal du monde à se débarrasser de « la famille ». Mais un peu d’aide planifiée par l’oncle décédé va beaucoup faciliter les choses…

Et le chat ? C’est un personnage secondaire… C’est en fait lui le premier visiteur qui décide d’y rester !

J’ai vraiment aimé cette histoire. Ça commence comme une histoire de peur, et je m’y attendais vraiment avec l’affaire d’orage et de chat noir au début. Mais un type de comédie s’installe avec l’arrivée de chaque visiteur. J’ai commencé à rire chaque fois qu’une nouvelle personne se trouve devant la maison !

C’est donc presque comme une parodie d’une histoire de peur. La seule chose qui horrifie vraiment dans ce roman, c’est la pensée de se trouver avec plein de visiteurs qui refusent de partir !

Vous pouvez trouver le livre gratuitement ici : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/livre/597/La-Maison-du-Chat-qui-revient

Laisser un commentaire