On utilise souvent un article (le, la, les) après « de » en français, comme dans les phrases :
- Je me souviens de la tempête de 2008.
- Il s’occupe du repas.
- Les cadeaux des enfants sont sous l’arbre.
Notez que :
- de + le = du
- de + la = de la
- de + les = des
On voit aussi ces combinaisons pour les déterminants partitifs (quand on ne peut pas compter quelque chose, pour parler d’une partie de la chose) et pour les déterminants indéfinis.
- J’ai de la patience.
- Je veux du jus d’orange.
- Il a acheté des pâtes.
Cependant, parfois on utilise « de » tout seul. Voici quelques occasions :
- À la forme négative. Exemples : Je n’ai plus de patience. Jeanne ne fait pas de bruit.
- Exception : Les verbes être et aimer au négatif : Ce n’est pas de la pluie, c’est du verglas. Je n’aime pas les grandes villes.
- Après des noms qui expriment un besoin ou un manque : Il a besoin de nourriture. La baleine manque d’espace. La maison est privée d’électricité.
- Après des mots de quantité : Guillaume fait trop de devoirs. Elles ont peu de temps libre. Les oiseaux volent avec beaucoup de vitesse. Il y a un millier de travailleurs dans la rue.
- Exception : On met un article après « de » avec les mots la moitié, la majorité, la minorité et la plupart. Exemple : La majorité des personnes sont d’accord.
- Devant des adjectifs au pluriel qui sont devant le nom. Exemple : lorsqu’on ajoute l’adjectif bonnes dans tu as des idées, cela devient Tu as de bonnes idées.
- Lorsque « de » se combine avec « de », « du », « de la » ou « des ». Par exemple, « s’occuper de » et « des enfants » se combinent comme ceci : Son travail consiste à s’occuper d’enfants. Dans cette phrase, on comprend qu’on ne précise pas quels enfants exactement. Notez que ceci est en fait ce qui se passe avec les mots de quantité : Il a beaucoup de chemises. (beaucoup de + des chemises).
Pour ce dernier point, notez que ce n’est plus « de + du/de la/des…» si on précise le nom ! Par exemple, on peut dire : « Il s’occupe des enfants de sa sœur ». Dans cette phrase, on a « s’occuper de + les enfants de sa sœur ».
Quelques autres exemples :
- Les feuilles des arbres dans le parc sont vertes.
- Beaucoup des plantes que tu m’avais données sont encore vivantes.
Mais si on ne précise pas… :
- Je collectionnais des feuilles d’arbres quand j’étais petit. (Des feuilles de + des arbres)
- Beaucoup de plantes sont vertes.
Je vous suggère également :
- Banque de dépannage linguistique
- Les verbes en français : les temps et les conjugaisons
- Jouer à, jouer de ou faire de?
Catégories :Grammaire