Le choix de prépositions (à, de, avec, sur, — ) peut être difficile parfois, surtout lorsque deux possibilités ou plus existent avec un verbe. Parfois, ce sont des différences sémantiques qui désignent la préposition ou le verbe à utiliser.
Si l’on en est conscient, cela peut être très facile, mais, sinon, il est possible qu’on ne sache même pas qu’on fait des erreurs. Cela est la raison pour cet article.

Voici quelques exemples des prépositions qu’on doit utiliser avec les verbes jouer et faire dans des contextes concernant des activités :
Jouer
Jouer à = sports, jeux (ex. Il joue au hockey. Vous jouez aux cartes. Elles jouent aux échecs.)
Jouer de = instruments (ex. Je joue du piano. Tu joues de la guitare. Nous jouons de la batterie.)

Faire
On utilise faire de avec des sports, mais des sports qui ne sont pas nécessairement des jeux (avec des équipes, des points, etc). Par exemple : Vous faites de la danse. Ils font du karaté. Elle fait de la boxe.
Même si j’avais appris ces règles de grammaire il y a longtemps, c’est surprenant que le choix de prépositions ne soit toujours pas automatique. Ça me fait du bien de me rappeler de temps en temps les contextes où on utilise les prépositions. J’espère que cet article vous aidera à mieux maîtriser les prépositions et le choix de verbes dans votre français.
Je vous suggère également :
- La prononciation de plus : plu[ply] ou plus[plys]
- Savoir ou connaître ?
- Comment poser des questions fermées en français
Catégories :Grammaire
9 réponses ›