Tout ce que tu possèdes est un film québécois qui aborde les thèmes de valeur, de responsabilité et d’isolement. Il est sorti en 2012.
Un aperçu :
Pierre Leduc, chargé de cours d’université, semble vivre une dépression profonde. Son travail, qu’il quitte, n’a plus de signification pour lui. Il se concentre dorénavant à la traduction des poèmes des années 1960 et 1970 de l’écrivain polonais Edward Stachura.
Ensuite, plusieurs évènements importants se produisent, sans toutefois basculer l’état mélancolique de Pierre. D’abord, sa fille qu’il a abandonnée avant sa naissance se retrouve dans la vie de Pierre. Aussi, il reçoit un héritage considérable après la mort de son père. Pierre ne sentant pas capable de gérer ces responsabilités, décide de plutôt s’éloigner de l’humanité (il refuse l’argent !).
Mes impressions :
C’est un film un peu déprimant, mais qui fait beaucoup réfléchir. Comme spectateur, j’essayais d’analyser les raisons pour lesquelles Pierre prend ses décisions. Est-ce qu’il a acquis un sens profond de ce qui est vraiment important dans la vie ? Ou, au contraire, est-ce que son état dépressif l’empêche d’accepter ce qui se présente dans sa vie pour la donner plus de sens ?
C’est un bon film, mais il faut choisir le moment propice de le regarder (pas quand vous voulez plutôt regarder une comédie par exemple !).
Un fait intéressant :
On peut admirer le quartier Saint-Jean-Baptiste de Québec qui se trouve en arrière-plan tout au long du film.
Voici la bande-annonce :
Où trouver :
Louez ou achetez ce film sur iTunes ici (lien affilié) : Tout ce que tu possèdes – Bernard Émond
Je vous suggère également :
- Un regard sur : Le sens de l’humour (film)
- Un regard sur : Oscar et la Dame rose (livre et film)
- Un regard sur : Monsieur Lazhar (film)
Catégories :Films