Activité pédagogique : Imiter une photo

Résumé : Les apprenants utilisent des prépositions et l’impératif pour faire imiter une photo par leurs camarades. 

Objectifs : l’impératif, les prépositions de lieu, les parties du corps, les directives, l’interaction orale, la vérification de la compréhension.

Matériel :

Des photos dans lesquelles se trouvent 3 ou 4 personnes ou personnages. Vous pouvez trouver des photos pour présenter des séries, des films ou même des bandes dessinées francophones ! Ce serait aussi une façon intéressante de faire connaitre un peu l’actualité ou des moments historiques. 

Voici quelques exemples : 

Avant l’activité :

  • Révisez les prépositions de lieu avec les apprenants.
  • Révisez les parties du corps.  
  • Révisez l’impératif, surtout pour les verbes mettre, faire, aller, baisser, lever, monter et placer.  

Le déroulement :

Créez une équipe avec le même nombre d’apprenants que le nombre de personnes dans la photo. Ces personnes ne peuvent pas voir la photo pendant l’activité. 

Choisissez quelques autres apprenants qui vont regarder la photo. Ces personnes doivent expliquer comment la première équipe doit placer leur corps pour imiter l’image. Les apprenants qui donnent les directives ne peuvent pas toucher les autres ni faire des gestes pour montrer comment faire. Ça veut dire que leur succès va dépendre de leur façon d’expliquer avec des mots !

Si vous avez un grand groupe, cette activité peut être une compétition, avec plusieurs équipes d’apprenants qui essaient de faire imiter l’image. 

Après un certain temps (5 minutes, par exemple), les apprenants qui donnent les explications doivent arrêter et prendre une photo de leur « création ». Comme ça, tout le monde peut voir les similarités et les différences entre l’imitation et la vraie photo.  

Si vous faites une compétition, les photos peuvent être partagées et les apprenants peuvent voter pour l’équipe gagnante. 

Maintenant les équipes changent de rôle pour une autre photo !

Variations :

Pour que ça soit un peu plus compliqué, vous pouvez ne donner qu’une minute pour regarder la photo. Après, les apprenants doivent donner leurs explications selon ce qu’ils rappellent.

On peut même faire une photo « en chaine » :  

  • Chaque équipe a une photo différente.  
  • Quand les apprenants ont fini, ils prennent une photo et l’envoient à une autre équipe, qui va maintenant imiter l’imitation ! 

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s