Un regard sur : Oser déranger (biographie)

« Je vous propose de repartir à neuf. Bonjour, je suis Martine. Ravie de faire votre connaissance. » — Oser déranger 

Oser déranger est une biographie sur Martine Ouellet, écrite par Nathalie Dufour. Martine Ouellet est une politicienne québécoise qui a marqué l’actualité ces dernières années. 

Un aperçu :

Dans ce livre, écrit à la première personne dans la voix de Martine Ouellet, on découvre les réussites et les difficultés qu’elle a vécues dans les dernières décennies, concernant son travail chez Hydro-Québec et le temps passé au Parti Québécois et au Bloc Québécois (deux partis politiques).  

Si vous avez regardé l’actualité au Québec entre 2016 et 2018, vous avez surement entendu parler de Martine Ouellet ! Après avoir été candidate à la direction du Parti Québécois deux fois, elle est devenue chef du Bloc Québécois. Mais des divisions internes ont mené à sa démission. 

Ce livre nous donne sa version des faits pour qu’on puisse avoir une image plus globale de ce qui s’est passé. 

Martine Ouellet parle aussi du sexisme qu’elle a constaté pendant son temps dans le monde politique, surtout les comportements différents lorsqu’une femme prend le pouvoir. 

« Lors de la première course à la chefferie du PQ, certaines femmes — dont une féministe notoire — m’ont dit qu’elles préféraient un homme, après « l’échec » de Pauline. Je leur ai répondu qu’à ce compte, comment se faisait-il que nous ayons élu plusieurs hommes à la suite des échecs des hommes premiers ministres ? » — Oser déranger 

Ses idées sur l’environnement et sur l’indépendance du Québec nous sont aussi présentées dans le livre. 

« Si on a peur de déranger, je suggère fortement une vocation autre que celle de faire du Québec un pays. » — Oser déranger 

Mes impressions :

Ce livre nous révèle des détails fascinants sur les fonctionnements internes du monde politique : les collaborations, les divisions, les compromis, etc. On comprend mieux aussi ce qui s’est passé dans les années 2010 dans plusieurs formations politiques. 

On se fait une idée très claire de ce que Martine Ouellet veut pour le Québec et comment son point de vue pourrait déranger les gens qui ont peur de changement. 

On constate que Martine Ouellet est une femme politique forte qui travaille beaucoup et qui, comme on peut lire dans le livre, a vécu beaucoup de choses dans la dernière décennie ! 

Où trouver :

Vous pouvez acheter le livre en ligne ici (lien affilié) : Oser déranger

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s