Voici une activité simple et amusante pour un cours de FLE à Halloween !
Matériel
Des images de citrouilles (deux par personne) : citrouilles
Avant l’activité
Révisez avec les apprenants le vocabulaire pour l’Halloween, les prépositions de lieu, les parties du visage et les formes en français (un cercle, un carré, etc.)

Déroulement
Chaque personne va avoir l’image de deux citrouilles. Ils dessinent une image à sculpter sur une des citrouilles (sans la montrer aux autres !). Ça peut être un visage effrayant, une chauve-souris, une maison hantée, etc. Leur dessin devrait quand même être un peu détaillé (trois cercles pour deux yeux et une bouche est un peu trop simpliste pour cette activité !)
Après, mettez les apprenants en équipes de 2. Ils ne montrent pas leur citrouille à leur partenaire. À tour de rôle, les apprenants décrivent leur dessin et leur coéquipier dessine ce qu’ils entendent sur l’image de la seconde citrouille qu’ils ont.
Finalement, comparez les images originales avec les images dessinées par les camarades de classe !
Pour une activité similaire pour l’Halloween, vous pouvez demander aux apprenants de dessiner un monstre inventé sur une feuille (combien d’yeux? apportant un objet? types de vêtements?) et ils font l’activité comme avec les citrouilles (décrivant leur monstre, l’autre le dessine, etc).
Voir aussi : Halloween en français
Catégories :Activités pédagogiques