Un regard sur : J’aime Hydro (pièce de théâtre)

Un aperçu :

Christine Beaulieu est une comédienne qui a déjà joué dans des séries et dans des films québécois.  

Un peu par hasard, elle s’est trouvée au milieu d’un projet d’une pièce de théâtre documentaire sur Hydro-Québec.  

Elle a donc fait de la recherche, des entrevues et des visites aux barrages, afin de mieux comprendre ce qui se passe avec les projets d’Hydro-Québec, surtout avec les nouveaux barrages qui sont construits, ce qui veut dire des rivières perturbées, même s’il y a un surplus d’électricité en ce moment au Québec. 

La question clé de la pièce : Est-ce qu’Hydro-Québec travaille encore pour les Québécois ? 

Le contexte :

Il faut comprendre que la compagnie Hydro-Québec est très ancrée dans l’identité québécoise. Elle est le symbole d’être « maitres chez nous », une partie des changements majeurs que le Québec a vécu dans les années 1960 pendant la Révolution tranquille.

Avant la création de la compagnie, l’électricité était fournie au Québec par des compagnies plus petites, en bonne partie anglophones, à des prix assez chers. 

La nationalisation de l’électricité au Québec a fait en sorte que l’argent investi revient aux Québécois et que, maintenant, le Québec offre un prix d’électricité parmi les moins chers en Amérique du Nord. 

Donc, le fait de critiquer Hydro-Québec est comme critiquer l’identité québécoise, ce qui ne laisse pas les gens indifférents… 

La pièce :

J’aime Hydro présente la démarche de Christine pour en savoir plus sur la société d’État. Au début de la pièce, on est en 2010 et Christine connait juste l’information générale que tout le monde sait (mentionnée ci-dessus) sur Hydro-Québec. Elle est donc comme les spectateurs. Ensuite, ceux-ci en apprennent de plus en plus en suivant le processus de découvertes de réponses à ses questions. 

Les réponses sont nuancées, expliquant des raisons pour ce qui se passe en ce moment et de possibles solutions pour l’avenir. 

C’est une pièce de théâtre engagée et la population en sort mieux informée, ce qui pourrait mener à des changements (on en voit peut-être même en ce moment…). 

Où trouver :

Au moment de rédiger cet article, la pièce de théâtre est sur TOU.TV ici : https://ici.tou.tv/j-aime-hydro-version-integrale/S01E01 

Vous pouvez aussi lire la pièce de théâtre (lien affilié) : J’aime Hydro

On peut aussi l’écouter en baladodiffusion ici : https://ici.radio-canada.ca/premiere/balados/5060/jaimehydro 

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s