Résumé : Les apprenants regardent une vidéo et racontent les évènements de ce qui s’est passé dans le bon ordre et avec beaucoup de détails !
Objectifs : les connecteurs; la compréhension orale; poser des questions; décrire des évènements; le passé composé et l’imparfait; prendre connaissance de quelques œuvres francophones.

Matériel :
De courtes vidéos (qui racontent une petite histoire). Voici quelques idées :
- Bébéatrice
- Les histoires bizarres du professeur Zarbi
- Terreur 404 (pour Halloween… mais pas pour les enfants !)
- Téléfrançais (pour les enfants ou les débutants)
Les courts métrages de quelques YouTubeurs. Par exemple :
- Juliette Tresanini : https://www.youtube.com/playlist?list=PLCmuBwSTHJYf0s5RM2jiTVawexPAqzKCu
- Cyprien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLN-TcjS0qZKXDBd2X68zuPbyYvkyBVEzq
Les humoristes racontent aussi souvent des histoires ! Ce serait une bonne option pour les plus avancées parce qu’il y a moins d’aide visuelle et le langage est souvent plus familier. Voici une liste de quelques humoristes québécois : Découvrez des humoristes québécois !
Il y a aussi mon humoriste française préférée : Florence Foresti
Avant l’activité :
Révisez :
- les connecteurs pour la succession d’évènements dans une histoire
- un peu de vocabulaire qui se trouve dans les vidéos
- le passé composé et l’imparfait
Le déroulement :
Avant de montrer la vidéo, dites aux apprenants de prendre des notes des principaux évènements qu’ils vont voir, essayant de retenir les détails, si possible.
Montrez la vidéo une fois (ou deux pour les débutants).
Les apprenants travaillent ensemble pour recréer l’histoire avec le plus de détails possible !
Variations (pour une activité plus complexe) :
L’activité ci-dessus fonctionnerait bien pour un petit groupe. Mais si vous avez un grand groupe, vous pouvez diviser le groupe en 3 ou 4 équipes. Chaque équipe va avoir une vidéo différente.
Les apprenants regardent leur vidéo et discutent en équipe pour assurer une bonne compréhension.
Après, chaque équipe partage avec les autres les évènements de l’histoire racontée dans leur vidéo. Les apprenants des autres équipes posent des questions pour avoir plus de détails ou pour assurer leur compréhension.
Ensuite, montrez les vidéos à tout le monde. Les apprenants qui ont écouté l’histoire peuvent donner un pourcentage pour la similitude entre ce qu’ils ont compris et ce qu’ils ont regardé (et décrire les différences).
Pour donner un peu plus de motivation aux apprenants de bien expliquer l’histoire et de chercher des détails, cette activité peut être faite avec la technique « casse-tête ». Ça veut dire que les membres de chaque équipe sont des « experts » pour la vidéo qu’ils ont regardée. Après le visionnement, chaque expert se met avec un membre d’une autre équipe. Ils se racontent les histoires. Ensuite, les apprenants reviennent dans leurs équipes « expertes » et racontent les histoires qu’ils ont entendues. Après, visionnez les vidéos ensemble. Les gens qui ont écouté l’histoire de façon « tertiaire » donnent une note pour la similitude entre ce qu’ils ont compris et ce qu’ils ont regardé.
On peut aussi tester la compréhension avec des prédictions. Vous pouvez montrer une partie d’une vidéo et demander des prédictions de ce qui va se passer après. On peut noter une bonne compréhension si la prédiction a des liens avec ce qui s’est déjà passé dans l’histoire.
Et finalement, pour une autre version, chaque équipe peut écrire quelques phrases pour décrire les principaux évènements de leur histoire. Ils mélangent leurs phrases et les autres équipes doivent remettre les phrases en ordre selon ce qui a du sens. Ils peuvent vérifier s’ils ont les bonnes réponses en visionnant la vidéo.
Après l’activité :
Regardez d’autres vidéos ensemble s’il y a un peu de temps qui reste ! On peut aussi prolonger l’activité en disant aux apprenants de modifier l’histoire en changeant un élément (puis en remettant une version écrite de leur nouvelle histoire).
Activités complémentaires :
Catégories :Activités pédagogiques