Activité pédagogique : Doublage !

Résumé :  Les élèves créent le dialogue d’une scène dont le son a été enlevé.

Bienfaits : Travailler la formation rapide des mots en lien avec des images. Développer son habileté de deviner ce qui se passe selon le contexte. Utiliser la langue d’une façon ludique (ça enlève le stress !). Développer son vocabulaire.

Matériel : Une scène d’une série télé ou un film francophone. On peut facilement faire cette activité avec des séries de sketchs humoristiques comme Les Magnifiques, Le sketch show, ou Like-moi.

Une très bonne série pour faire cette activité serait la série LOL:-) (https://videos.tva.ca/page/lol) parce qu’il n’y a pas de paroles dans cette série ! Les apprenants créeront des phrases pour tout le langage corporel qui se passe.

Les élèves s'amusent à inventer des dialogues pour des scènes dont le son à été coupé !

Avant l’activité :

Montrez aux élèves une scène sans le son.

Posez ces questions :

  • Qu’est-ce qui se passe dans la scène ?
  • Quelles émotions sont présentes ?
  • Qu’est-ce que les personnages se disent, selon vous ?
  • Est-ce qu’il peut avoir plusieurs interprétations de ce qui se passe et se dit ? Lesquelles ?
  • Quelles sont les images les plus importantes de cette scène, selon vous ?

Le déroulement :

  1. Montrez une autre scène au moins une fois aux élèves (sans le son).
  2. Donnez une ou deux minutes pour que les élèves, en groupe de 3 ou 4, puissent imaginer le dialogue entre les personnages.
  3. Choisissez un groupe pour présenter. Jouez la scène sans son encore et les élèves parleront en même temps que les personnages (un élève pour un personnage).
  4. Après, montrez la scène avec le son. Faites remarquer aux élèves les similarités et les différences entre ce qu’ils ont créé et le vrai dialogue. Soulignez le fait qu’il n’y a pas vraiment de mauvaise réponse pour cette activité, pourvu qu’il y ait un peu de cohérence entre les images et les mots.
  5. Répétez avec les autres groupes.

Après l’activité : 

Les élèves peuvent écrire un texte sur les raisons pour lesquelles « deviner le dialogue » peut être utile dans l’apprentissage de la langue (dans des moments où on ne comprend pas notre interlocuteur, etc.). Est-ce qu’ils ont déjà essayé de deviner ce qui se passait ou ce qui se disait ?

Variations : Les élèves pourraient écrire un texte pour la scène au lieu de faire l’activité oralement.

La version vidéo :

Je vous suggère également :

Catégories :Activités pédagogiques

Laisser un commentaire