Activité pédagogique : Le jeu du psychiatre

Ceci est un jeu de groupe populaire qui marche très bien pour un cours de FLE.

Le déroulement du jeu est simple :

Une personne est choisie pour être le psychiatre. Cette personne sort de la classe et le professeur donne une « maladie » commune aux autres apprenants. Par exemple : tout le monde tape les mains quand ils entendent « est-ce que ». 

Le psychiatre revient dans la salle et commence à poser des questions à ses camarades, un à la fois. Les apprenants répondent à ses questions, tout en laissant paraitre leur « maladie ». 

Le psychiatre continue à poser des questions jusqu’au moment où il identifie la maladie !

Voici quelques exemples de « maladies ». Vous pouvez toujours en créer d’autres et les apprenants peuvent aussi discuter et créer leur propre maladie ensemble pendant que le « psychiatre » est sorti de la classe. 

  • Tout le monde croit être sur une ile déserte.
  • La réponse de tout le monde commence toujours par la lettre D (ou une autre lettre).
  • Ils croient que c’est la fin du monde.
  • Chaque réponse contient le nom d’un animal. 
  • Tout le monde claque les doigts chaque fois que le mot « ça » est prononcé.
  • Il y a toujours un nombre dans chaque réponse.
  • Chaque réponse contient le nom d’un pays.
  • Tout le monde est obsédé par le voyage.
  • Les apprenants croient être des criminels et que le psy est un policier.
  • Ils croient qu’ils viennent du futur.
  • Tout le monde pense que le psy est en train de leur passer des messages codés.
  • Ils croient être en audition pour une pièce de théâtre.
  • Les « malades » pensent qu’ils font partie d’une téléréalité et que le psy est le « Bachelor ». 
  • Tout le monde est obsédé par les adverbes.
  • Les apprenants pensent être des enfants.
  • Tout le monde st obsédé par la couleur verte (ou une autre couleur)
  • Les « patients » pensent que le psy est le patient et qu’ils sont des psychiatres. 
  • Tout le monde pense être des prisonniers dans le local. 
  • Les apprenants ont peur de vieillir.
  • Tout le monde se sent obligé d’inclure le subjonctif dans leurs réponses.

Le psychiatre peut poser n’importe quelle question pour essayer d’identifier la maladie, mais voici quelques exemples : 

  • Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que tu as fait hier ?
  • Quand est-ce que tu as voyagé pour la dernière fois ?
  • Avec qui aimerais-tu aller au restaurant ?
  • Qu’est-ce que tu veux faire avec ta vie ?
  • Quel est ton animal préféré ?
  • Est-ce que tu aimes jouer aux jeux vidéo ?
  • Que fais-tu comme sport ?

Si vous cherchez d’autres idées de « maladies », vous pouvez acheter ce jeu en forme de jeu de société ici : https://www.renaud-bray.com/Jeux_Produit.aspx?id=1521346&def=Le+monde+est+fou%2CJAMES%2CCHRIS%2CDROUIN%2CPAUL%2CSMFOU001

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