Voici une bonne activité pour faire pratiquer l’imparfait et le passé composé !
D’abord…
Partagez un rêve (réel ou inventé) avec le groupe. Par exemple:
J’étais dans ma maison d’enfance. Il n’y avait personne là, sauf moi. Tout à coup, j’ai vu quelque chose par la fenêtre. Je suis allé voir ce que c’était. Tout volait dans le vent… c’était une tornade ! J’ai crié et j’ai essayé de courir, mais je ne pouvais pas le faire ! J’ai décidé de continuer à surveiller la tornade. Elle s’approchait tranquillement, puis, elle a disparu ! Le soleil brillait encore et les oiseaux chantaient. Je me suis réveillé dans un état de paix.
Expliquez les parties avec l’imparfait et le passé composé. Aussi, notez les mots qu’il faut modifier si on raconte cette histoire à la troisième personne (comme si on racontait le rêve de quelqu’un d’autre): Il était dans sa maison d’enfance…
Au tour des apprenants !
Maintenant, dites aux apprenants d’écrire un rêve (réel ou inventé) d’environ 10 à 15 phrases.
On organise des « lignes » de téléphone après. Mettez les apprenants en rangées de 4.
La première ronde
La tête et la queue de chaque rangée commencent à raconter leur rêve à l’apprenant d’à côté au milieu de la rangée. Ils ont seulement quelques minutes pour le faire, pendant que les personnes qui écoutent prennent rapidement des notes. Maintenant, c’est au tour des apprenants au milieu de la rangée de raconter leurs histoires (à la même personne qui vient de raconter à eux).
La deuxième ronde
Après, la tête et la queue font un échange de place et chaque apprenant raconte le rêve qu’ils ont entendu. Encore, ils prennent des notes en écoutant. N’oubliez pas que cette fois-ci le rêve doit être raconté à la troisième personne !
La troisième ronde
Maintenant, chaque apprenant a un rêve qu’ils ont entendu d’une source secondaire. Les quatre apprenants de chaque rangée se regroupent et racontent ces rêves. On note les différences et les similarités du rêve original, et après on peut en partager avec toute la classe !
Catégories :Activités pédagogiques