Le « h » ne fait pas de son en français. Pourtant, cette lettre est parfois ce qu’on appelle « aspirée », ce qui peut avoir des effets sur la prononciation du mots autour et sur leur écriture.
Lorsqu’un mot commence par un « h » aspiré, on ne fait pas d’élision (ni à l’écrit ni à l’oral). Par exemple, le « h » est aspiré dans le mot hasard, donc on écrit le hasard et, au pluriel, on ne prononce pas de /z/ lorsqu’on dit les hasards /lℇ azaR/.
Comprenez mieux les symboles phonétiques ici : L’alphabet phonétique international
Pour le « h » muet, par contre, on fait l’élision. Donc, on écrit l’heure et on dit, avec le son /z/, les heures /lℇzœR/.
Si on se trompe, ce n’est pas la fin du monde, mais cela peut causer des incompréhensions ! Par exemple, si vous faites l’élision dans Les héros sont là, cela peut sonner comme les zéros sont là. Une grande différence !
La plupart des dictionnaires indiquent le « h » aspiré (avec un astérisque ou un apostrophe). Notez que la plupart des mots ont un h muet en français. Voici une liste de quelques mots communs qui ont le « h » aspiré ».
- La haine
- La halte
- Le hamac
- Le hamburger
- La hanche
- Le handicap
- Le haricot
- La harpe
- Le hasard
- La hausse
- La hauteur
- Le héros
- Le hibou
- La hiérarchie
- Le hockey
- Le homard
- La honte
- La housse
- Le hublot
- Le hurlement
Catégories :Grammaire, Prononciation, Vocabulaire
2 réponses ›