La prononciation de plus : plu[ply] ou plus[plys]

En français, lorsqu’on dit plus, il y a deux façons de le dire. Visitez mon article sur les sons du français pour plus d’information sur les symboles phonétiques.

  1. [plys] = avec le s prononcé
  2. [ply] = sans le s prononcé

Il faut bien connaitre les situations lorsqu’il faut utiliser l’un ou l’autre. Croyez-moi, c’est important. Voici une petite histoire de mes expériences qui explique la raison…

Mes expériences : Pourquoi la prononciation de plus est importante !

J’avais un travail temporaire dans un entrepôt (un de mes premiers emplois au Québec), et il fallait vider une pièce pleine de boites. Je sortais avec les dernières boites lorsque mes collègues m’ont demandé s’il en restait. J’ai répondu ceci : « Il n’y a plus (avec s prononcé) de boites ».

Même si pour moi la négation était claire, en entendant le s de plus mes collègues comprenaient qu’il restait des boites. Je les regardais retourner dans la pièce, sans comprendre pourquoi. Je les ai suivis, répétant « plus de boites… Non! plus de boites ». Après un moment, ils ont compris qu’il n’y avait plus (sans s !!!) de boites.

Après un peu de réflexion, j’ai compris mon erreur et j’ai travaillé pour corriger ma prononciation. C’est un petit incident qui arrive aux apprenants d’une langue… mais c’est sûr qu’on n’a pas l’air très intelligent lorsque ça arrive !

Quand faut-il prononcer le s de PLUS ?

Avec plus, ce n’est pas seulement une question d’incompréhension, les autres vont comprendre le contraire de ce que vous voulez dire ! Ainsi, pour que vous soyez bien compris, voici les règles de la prononciation de plus.

Encore, voici mon article sur les symboles phonétiques pour bien comprendre la prononciation : L’alphabet phonétique international

 

Les règles :

 

1. Lorsque la phrase est négative, on ne prononce jamais le s de plus. Par exemple : Il n’y en a plus. Je n’ai plus de fromage. L’eau n’est plus là ! Les plus dans ces phrases sont tous prononcés comme [ply]. Il faut comprendre aussi qu’à l’oral, c’est souvent le cas qu’on ne prononce pas le ne qui vient avec la négation.Donc, les phrases ressembleraient à celles-ci : Il y en a plus. J’ai plus de fromage. L’eau est plus là !

Cela veut dire que c’est seulement la prononciation de plus qui change la phrase au négatif ou au positif. Une autre raison de l’importance de bien prononcer plus afin de bien communiquer !

 

2. On ne prononce pas de s lorsque plus précède un adjectif dans une comparaison (plus… que…). Par exemple, Jean est plus [ply] grand que Thomas. Notez que la dernière partie de la comparaison (que…) n’a pas besoin d’être mentionnée tout le temps : Marie est plus petite. Je danse plus souvent. Le soleil est plus fort aujourd’hui.

Lorsque l’adjectif commence par une voyelle ou un h muet, le mot est prononcé [plyz], avec le son [z] qui désigne la liaison. Des exemples : La cuisine est plus [plyz] étroite que le salon. Je suis plus intelligent et plus honnête.

 

3. On ne prononce pas le s de plus dans certaines locutions. Par exemple : J’ai acheté une montre en or pour mon père. De plus [ply], j’avais assez d’argent pour lui acheter une cravate.Le s du premier plus de de plus en plus est prononcé comme [z], le s du second n’est pas souvent prononcé : De plus [plyz] en plus [ply] de consommateurs achètent des produits locaux.

 

Dans presque tous les autres cas , le s de plus est prononcé.

 

La notion la plus importante à retenir dans la prononciation de plus est la suivante : Si je ne prononce pas le s, est-ce que la phrase devient négative ?

 

 

Je vous suggère également :

Advertisements

7 réponses

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s