« En d’autres pays c’était le renouveau, le travail ardent de la sève, la poussée des bourgeons et bientôt des feuilles, mais le sol canadien, si loin vers le nord, ne faisait que se débarrasser avec effort de son lourd manteau froid avant de songer à revivre. » (Hémon)
Maria Chapdelaine de Louis Hémon, écrit en 1913, nous transporte au début du vingtième siècle dans une communauté rurale au Lac-Saint-Jean, Québec.
On suit Maria, une jeune femme, dans sa vie et ses pensées pendant plusieurs années, dans lesquelles elle traverse de nombreuses épreuves.
L’histoire se concentre sur le travail dur de la ferme, les difficultés d’habiter dans des endroits éloignés sans services et, finalement, le choix d’un mari que Maria se sent appeler à faire.
Mes impressions :
Les descriptions étaient assez efficaces pour me faire sentir vraiment comme parmi les habitants du village Péribonka. J’ai toujours, après quelques mois, des images des paysages, des bâtiments, même des sentiments décrits dans le livre. Le fait que l’on connaît les pensées intimes du personnage principal était un autre aspect de ce livre qui m’a captivé.
Ce qui m’a beaucoup intéressé dans ce livre c’était de suivre Maria dans sa prise de décision. Est-ce que c’est mieux de rester avec ce qu’on connait déjà ? Ou peut-être d’aller vers l’inconnu et l’aventure? Ou serait-ce mieux d’aller vers où il y a de l’argent… ? C’est le genre de décision à laquelle on peut faire face même aujourd’hui !
Où trouver :
Vous pouvez lire le livre gratuitement sur Project Gutenberg ici : Maria Chapdelaine
Je vous suggère également :
- Un regard sur : Tarmac (roman)
- Un regard sur : Paul (bande dessiné)
- Un regard sur : Le chandail de hockey (nouvelle) de Roch Carrier
Catégories :Littérature