Activité pédagogique : La recherche d’emploi

Un résumé : Les apprenants pratiquent toutes les étapes de la recherche d’emploi ; de la rédaction d’un CV à l’entretien d’embauche ! 

Les objectifs : expliquer ; clarifier ; exprimer ses intentions et ses préférences ; faire des liens avec la vraie vie ; pratiquer du vocabulaire concernant les expériences de travail ; expérimenter la recherche d’un emploi en français ! 

Le matériel :  

Des statistiques sur le monde du travail actuel

Voici quelques articles sur les jeunes adultes et leur rapport avec le travail qui pourraient être utiles :  

Un article sur le marché du travail

Voici quelques exemples : 

Un modèle d’un CV

Trouvez des modèles ici : https://www.quebec.ca/emploi/conseils-en-recherche-demploi/preparer-et-diffuser-sa-candidature/rediger-son-curriculum-vitae/ 

Un CV bien rédigé : https://www.revenuquebec.ca/fr/emplois/conseils-pratiques/rediger-votre-cv/exemple-de-cv-bien-redige/

Un CV mal rédigé : https://www.revenuquebec.ca/fr/emplois/conseils-pratiques/rediger-votre-cv/exemple-de-cv-mal-redige/

Des offres d’emploi

Vous pouvez trouver des offres d’emploi dans des journaux locaux francophones ou sur des sites Internet comme ceux-ci : 

Vous pouvez aussi rechercher des offres d’emploi directement sur Google.  

Un modèle d’une lettre de présentation/de motivation

Vous pouvez en trouver un ici : 

Un exemple d’une entrevue

Voici une bonne vidéo pour repérer ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant une entrevue : https://www.youtube.com/watch?v=1KycGnYxarE 

Il y a aussi quelques vidéos humoristiques de l’émission Like-moi qui montrent une entrevue : 

Voici une vidéo qui parle de quelques astuces pour un entretien d’embauche : https://www.youtube.com/watch?v=IB2RkyrX_ME 

Des questions d’entrevue

Voici des exemples : 

Avant l’activité :

Pour pratiquer un peu le vocabulaire du travail, il y a plusieurs possibilités : 

Vous pouvez faire lire quelques articles sur le monde du travail actuel et le marché du travail. Les apprenants, en équipe, créent une carte mentale avec les éléments les plus importants de l’article. 

Vous pouvez aussi prendre quelques informations intéressantes de ces articles et en discuter ensemble en classe. 

Les apprenants, en équipe, parlent de ce qu’ils ont déjà fait comme travail, ce qu’ils font maintenant et ce qu’ils aimeraient faire à l’avenir. Ils pourraient aussi parler ce qu’ils n’aimeraient pas faire comme travail. (Il y a une vidéo très drôle de l’émission Like-moi que vous pourriez montrer qui exagère une réponse à cette question ! : https://zonevideo.telequebec.tv/media/36794/centre-d-emploi/like-moi

Le déroulement :

Le CV :

Montrez un modèle d’un CV aux apprenants et regardez le vocabulaire utilisé, les structures de phrases et l’information présentée.  

Ils s’y inspirent pour écrire leur propre CV selon leurs expériences de travail et leur formation.

Montrez des exemples d’un CV bien rédigé et d’un CV mal rédigé. Les apprenants discutent des différences. Ils utilisent ce qu’ils apprennent pour modifier leur CV au besoin.

L’offre d’emploi :

Les apprenants pensent à un poste qu’ils aimeraient avoir un jour.  

Ensuite, ils trouvent une offre d’emploi sur Internet ou dans des journaux qui les intéressent. Ils trouvent la description, la formation et les compétences nécessaires, le type de profil recherché… et en prennent note. 

Si les ressources de recherche ne sont pas disponibles, les apprenants pourraient penser à un poste et dresser une liste générale des compétences qui seraient recherchées. 

Juste avant cette activité, pour pratiquer er parler un peu, les apprenants pourraient rechercher n’importe quel poste dans le monde francophone, présentant aux autres le salaire, la formation demandée, les profil recherché, etc. Les apprenants donnent après leur avis sur les postes.

La lettre de motivation :

Regardez un modèle d’une lettre de présentation ensemble et demandez ce qu’ils en pensent. Quels types d’information sont présentés dans chaque paragraphe ? 

Faites noter en particulier la formule de politesse à la fin. Trouvez d’autres exemples de formules ici : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2346

Ensuite, ils écrivent leur propre lettre de motivation selon ce qu’ils ont vu dans le modèle et selon leurs propres expériences et l’offre d’emploi. 

Après, les apprenants pourraient échanger leurs lettres pour des recommandations de changements (le choix de vocabulaire pour mieux se vendre, la grammaire, la syntaxe, l’orthographe, etc.) 

L’entrevue :

Regardez des vidéos d’exemples d’entrevues. Qu’est-ce que les apprenants en pensent ? Donnez-leur le défi d’écrire les questions d’entrevue posées dans les vidéos. 

Divisez la classe en groupes de 2 ou 3. Donnez une liste de questions souvent posées pendant une entrevue. Ils lisent et comprennent les questions et en ajoutent à la liste. 

Maintenant, les apprenants de chaque groupe échangent leurs CV avec les apprenants d’un autre groupe. L’autre groupe regarde bien les CV reçus, corrige des fautes au besoin et s’assure qu’il comprend bien les expériences et la formation mentionnées. 

Ensuite, c’est l’entrevue ! Chaque personne passe l’entrevue avec le groupe qui a son CV. Les intervieweurs peuvent choisir les questions qu’ils veulent poser. L’interviewé répond le mieux qu’il peut, se basant sur ce qu’il a déjà mentionné dans sa lettre de motivation. 

Après, ils échangent les rôles d’intervieweur et interviewé jusqu’à ce que tout le monde ait passé une entrevue. 

Les groupes pourraient noter s’ils pensent que les gens ont bien répondu aux questions ou non et pourquoi. Ils pourraient formuler en équipe des conseils pour des améliorations. 

Après l’activité :

Demandez si les apprenants se sentent capables de travailler en français et dites-leur de préciser les obstacles linguistiques qui pourraient les empêcher de réussir dans leur travail. Prenez note pour une activité future ! 

Activité complémentaire :

Il est important de savoir comment trouver un emploi, mais aussi comment le quitter! Demandez aux apprenants des raisons de démission possibles. Faites une liste et après donnez une raison au hasard à chaque apprenant. Les apprenants écrivent ensuite une lettre de démission en regardant le modèle ici : https://www.jobboom.com/carriere/lettre-de-demission/ !

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s