J’ai déjà écrit un article sur l’alphabet phonétique international, ce qui peut vous aider à identifier les sons en français. Maintenant, j’aimerais vous parler spécifiquement des voyelles nasales et où les trouver dans les mots.
D’abord, si vous ne le savez pas déjà, la majorité du temps, quand vous voyez une voyelle avec les lettres m et n en français, ce son va être nasal (il y a quatre sons nasaux en français, plus d’information dans mon article sur l’alphabet phonétique international).
Mais ce n’est pas toujours évident de savoir si un mot contient un son nasal ou non. On ne peut pas dire que chaque fois qu’on voit en, in, on, an, um… que ce sont des sons nasaux. Je vous donne quelques exemples :
- ton/tonalité
- an/année
- emmener/amener
- impossible/immobile
- bon/bonne
- parfum/continuum
- ennuyer/ennemi
Dans chaque groupe de mots, c’est seulement le premier qui contient un son nasal !
La règle générale est la suivante : Lorsque la lettre nasale (m ou n, même si la lettre est doublée) se trouve directement avant une voyelle, le son ne va pas être nasal (année = [ané] et pas [ãné]). Dans toutes les autres situations (à la fin du mot, avant une consonne), la voyelle avant le m ou n va devenir nasal.
Il y a quand même des exceptions à cette règle. Par exemple, dans la graphie emm (emmener, emménager…) le e se prononce [ã]. C’est la même chose pour le en dans enivré [ɑ̃nivʀe] et ennuyer [ɑ̃nɥije].
Une autre exception est le um à la fin des mots. Souvent, lorsque ces mots ont une racine latine, on prononce le m; le u n’a pas de son nasal : (référendum, continuum). Ceci est le même pour le am dans le nom Abraham.
Je vous suggère également :
- Jouer à, jouer de ou faire de?
- Expression : tomber dans les pommes
- 6 particularités des nombres écrits en français
Catégories :Prononciation
1 réponse ›