Les bandes dessinées francophones les plus connues

Il y a beaucoup de bandes dessinées francophones qui ont connu un succès fulgurant un peu partout dans le monde. 

Pour les apprenants de français, lire des bandes dessinées est souvent une bonne façon de se familiariser avec un langage plus populaire et plus oral.   

Une liste des bandes dessinées francophones les plus connues dans le monde !

Ici, je vous présente une liste de bandes dessinées (BD) francophones très célèbres. J’ai aussi mis des liens vers quelques albums de chaque BD (la plupart en version numérique) pour vous montrer où vous pouvez en trouver.

  • Paul : Une vue dans le monde de tous les jours de Paul, le personnage inspiré par la vie de l’auteur. Découvrez le Québec des dernières décennies à travers les yeux de Paul ! Liens affiliés :
  • Les pieds nickelés : Une vieille bande dessinée française, plus connue au début du 20e siècle, qui raconte les aventures de trois hommes qui, ensemble avec humour, tentent des vols et des arnaques (surtout pour voler les riches). Cependant, ils ont de la difficulté à échapper aux forces de l’ordre… La série a été rajeunie plusieurs fois dans les dernières décennies par de nouveaux auteurs. Liens affiliés :
  • Blake et Mortimer : Deux amis, un scientifique et un agent britannique de contre-espionnage, résolvent des mystères et recherchent des criminels dans un mélange de genres de policier et de science-fiction. Liens affiliés :
  • Lucky Luke : Cette bande dessinée se moque des films de cowboys. Lucky Luke, le personnage principal, se promène dans l’Ouest américain, le débarrassant des criminels.  Liens affiliés :
  • Le chat : Avec de l’humour parfois moqueur, un chat gris anthropomorphe partage ses réflexions sur la vie et le monde d’aujourd’hui. Liens affiliés :

La dominance de la Belgique dans la bande dessinée francophone :

La Belgique a beaucoup contribué aux bandes dessinées francophones. À part les trois premières dans la liste, toutes les autres viennent d’auteurs belges ! 

Encore de nouveaux albums !

Même si la plupart de ces bandes dessinées ont commencé au milieu du 20e siècle, il y a parfois encore de nouveaux albums qui sortent (souvent par d’autres auteurs). Donc, soyez attentif ! Si vous aimez Astérix, par exemple, il y a souvent un nouvel album tous les deux ou trois ans !  

Et vous ?

Qu’est-ce que vous pensez de ces BD ? Aimez-vous d’autres bandes dessinées francophones ? Laissez un commentaire !

La version vidéo :

Je vous suggère également :

Catégories :Littérature

7 réponses

  1. Tout ce que j’ai lu ici me parle, je suis familier de la plupart des bd citées.
    En fait, je suis venu sur ce site parce que je cherche une vieille bd. Je n’ai lu que très peu d’album, et j’ai un vague souvenir. Les personnages, un couple je crois, utilisaient des mots à rallonge du genre travaillationner ou promenationner ou exaspérationner etc. Je me trompe peut-être. Il me semble que le dessin était assez simple, noir et blanc ou peu de couleurs.
    Est-ce que ça vous dis quelque chose ?
    D’avance, merci pour la réponse.
    Stéphane

    J’aime

    • Bonjour,

      j’ai essayé de laisser un message mais je ne pense pas que ça a fonctionné, alors je me réessaye ici;
      je recherche 2 BDs françaises, la première le personnage principal est debout sur un tas de patates, en Russie je crois, et dit à la foule: « j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle; la mauvaise c’est qu’il n’y a plus rien que des patates à manger, la bonne c’est qu’il y en aura pour tout le monde ». Est-ce Reiser?

      La 2e est un hippie parcourant le corridor d’un immeuble et il voit une annonce d’emploi vacant, alors il cogne à la porte et un business man ouvre, et le freak dit: « je suis venu vous dire que pour l’emploi, il faudra pas compter sur moi’.
      Celle-là, aucune idée qui l’a écrit.
      Alors si jamais vous avez une idée…

      J’aime

    • Si cette BD est française de France, c’est peut-être les Bidochons écrit par Binet? Il y a plusieurs albums. Une autre BD qui pourrait y ressembler (mais ce n’est pas un couple, juste une vieille dame), c’est Carmen Cru; de souvenir, c’était tout en noir et blanc avce des expressions souvent « locales » de la campagne française, si mes souvenirs sont bons…

      J’aime

  2. Personellement j’adore « Tintin » l’aventure, la découverte du monde extérieur ou des pays imaginaires comme la  » Syldavie »! J’adore Hergé pour le travail qu’il fournit êtes vous d’accord avec moi ?
    PS: quel est votre bd préférer ?
    Au passage très bon article !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre commentaire ! Moi, j’aime lire Tintin pour «analyser » un peu l’histoire : les évènements historiques qui sont mêlés à l’intrigue, les façons de représenter certains groupes de personnes, le côté science-fiction, etc.

      Je pense que la BD que j’ai le plus aimée est « Paul à Québec ». C’est la première fois qu’une BD m’a vraiment ému !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s