Un regard sur : Messieurs les enfants (roman)

« Pas de solution de facilité, s’il vous plait ; ce n’est ni un rêve, ni les Martiens, ni une facétie de fée, c’est la réalité : vous adultes, et vos parents tout petits. Compris ? Pour demain matin, huit heures. Et n’oubliez pas : l’imagination, ce n’est pas le mensonge ! » — Messieurs les enfants 

Messieurs les enfants est un roman de Daniel Pennac, publié en 1997. 

Un aperçu :

L’histoire est centrée sur 4 personnages : M. Crastaing, un professeur de français sévère, et trois de ses élèves (Joseph, Nourdine et Igor). 

Un dessin assez critique envers M. Crastaing mène à une punition collective pour ces trois élèves. Ils doivent écrire une rédaction supplémentaire pour le lendemain. Voici le sujet de la rédaction : 

« Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite. » – Messieurs les enfants 

À la surprise de tous, la rédaction devient réalité ! Les trois enfants se trouvent adultes ayant besoin de s’occuper de leurs parents qui sont devenus enfants ! Joseph, Nourdine et Igor doivent trouver une façon de mettre les choses en ordre… 

Mes impressions :

Messieurs les enfants est une lecture très agréable ! L’écriture de Daniel Pennac est facile à suivre et très captivante. 

Ce que j’ai surtout aimé, c’est que même si c’est une histoire d’enfants, c’est écrit pour les adultes. L’histoire a une profondeur qui mène à la réflexion et l’action n’est pas du tout enfantine.  

Les thèmes qu’on peut trouver dans ce livre incluent : l’enfance, la vie adulte, l’intégration, l’acceptation et l’amour.  

Et le film !

Le concept est assez spécial : En même temps que l’écriture du livre, un film a été réalisé par le cinéaste Pierre Boutron !  

Voici la bande-annonce du film : 

Où trouver :

Vous pouvez acheter le livre ici (lien affilié) :  Messieurs les enfants

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s