Un regard sur : Guibord s’en va-t-en guerre (film)

Guibord s’en va-t-en guerre est un film québécois de 2015.

Un aperçu :

Un député indépendant fédéral d’une circonscription dans le nord du Québec, Steve Guibord, se trouve dans une situation très rare : être le vote décisif au parlement. Et ce n’est pas un vote anodin. En effet, le vote est pour décider si le Canada va envoyer ou non des soldats en guerre !

Steve a donc un choix très difficile à faire, surtout parce que sa femme est pour la guerre et sa fille est complètement contre. Pour compliquer les choses même plus, un jeune stagiaire d’Haïti vient d’arriver (qui semble mieux connaitre le système politique que le député lui-même !).

Steve va alors faire un tour de la circonscription afin de laisser les gens exprimer leurs opinions (de la « démocratie directe », comme ils disent dans le film). Or, il y a des enjeux locaux qui volent la vedette, menant à des barrages routiers de la part des Autochtones et des camionneurs.

Cette comédie est très divertissante et quand même un peu instructive en même temps. En parodiant le système parlementaire au Canada, on comprend mieux son fonctionnement, ses excentricités et ses paradoxes.

Où trouver :

On peut louer le film sur la plateforme illico ici : https://illicoweb.videotron.com/films/1304322/Guibord-sen-va-t-en-guerre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s