Activité pédagogique : Mangeons !

Résumé : Les apprenants surveillent leurs habitudes alimentaires pour 5 jours et, après, écrivent un texte en répondant à des questions pour les analyser !

Objectifs : production écrite ; réviser du vocabulaire lié à la nourriture ; créer une connexion personnelle avec le thème de la santé et de la nutrition ; adapter et résumer de l’information. 

Matériel :

Une grille à donner aux apprenants pour les aider à noter ce qu’ils mangent :

Avant l’activité :

Révisez le vocabulaire associé à la nourriture et les adverbes de fréquence (souvent, jamais, parfois, etc.). 

Demandez aux apprenants des exemples de choses qu’ils mangent souvent. 

Le déroulement :

Donnez la grille aux apprenants et dites-leur qu’ils vont noter ce qu’ils mangent pendant 5 jours. Ils mentionnent le nom de chaque aliment et ils indiquent les portions (plus ou moins) de ce qu’ils mangent. D’habitude, une portion est environ la taille d’un poing. 

Vous pouvez leur donner une ou deux semaines pour faire cette étape ; les apprenants peuvent choisir les journées où ils vont noter ce qu’ils mangent. 

Après, les apprenants vont analyser leurs habitudes alimentaires selon ce qu’ils ont pris en note dans leur grille !  

Ils écrivent un texte qui décrit leurs habitudes, répondant aux questions qui suivent. Ils peuvent utiliser un guide alimentaire pour les aider à savoir ce qui est bon pour la santé ou pas (exemple : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/). Ils doivent inclure des exemples qui expliquent leurs réponses. 

Les questions pour le texte :

  • Est-ce que vous pensez que vous mangez sainement ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? 
  • Quels sont des exemples d’aliments bons pour la santé que vous mangez ? Pourquoi est-ce qu’ils sont bons pour la santé ? 
  • Est-ce qu’il y a des aliments qui ne sont pas bons pour la santé ? Lesquels ? Pourquoi est-ce que ces aliments ne sont pas considérés comme un bon choix pour la santé ? 
  • Est-ce qu’il y a beaucoup de variété dans les aliments que vous mangez ? Donnez des exemples.  
  • Comment pourriez-vous améliorer votre alimentation pour être plus en santé ? 

Après l’activité :

Les apprenants pourraient travailler ensemble pour créer des affiches avec des images et les noms d’aliments qu’ils mangent. Ils peuvent dessiner ou chercher des images dans des magazines ou même faire des affiches en ligne. Après, mettez les affiches de vocabulaire sur les murs de la salle de classe ! Ce pourrait aussi être une activité à faire avant l’activité principale.  

Activités complémentaires : 

Vous pouvez combiner cette activité avec l’activité pédagogique : Le guide alimentaire canadien

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire