Activité pédagogique : Le guide alimentaire canadien

Un nouveau guide alimentaire canadien assez audacieux est sorti en janvier 2019, ce qui a beaucoup fait parler les médias ! Afin de mieux connaitre ce guide, j’ai créé quelques activités qui peuvent être utilisées dans un cours de FLS/FLE. 

Résumé : Les élèves comparent des guides alimentaires et écoutent une vidéo pour bien comprendre l’histoire et les impacts du guide alimentaire canadien. Après, ils créent un guide d’activité physique.

Objectifs : Exprimer ses opinions. Parler des comparaisons (plus de… moins que… aussi…, etc.). De la compréhension orale. Réinvestir ses connaissances dans un projet.  

Matériel :

Cette vidéo de Radio-Canada — > Guide alimentaire canadien : petite histoire d’un document controversé 

Des questions de compréhension pour la vidéo :  

Le guide alimentaire canadien (version 2019). Les versions PDF sont ici.

Le guide alimentaire de votre pays/région, ou l’ancien guide alimentaire canadien (version 2007).

Faire parler de la nutrition avec cette activité sur le nouveau guide alimentaire canadien

Avant l’activité :

Entamez une petite discussion avec les élèves sur leurs habitudes alimentaires et ce qu’« être en santé » veut dire pour eux.  

Le déroulement :

  1. Mettez les élèves en petits groupes 
  2. Distribuez le nouveau guide alimentaire à chaque groupe. Donnez aussi l’ancien guide, ou, si vous êtes à l’extérieur du Canada, le guide alimentaire de votre pays.  
  3. Les groupes regardent les deux guides et dressent une liste des similarités et des différences. 
  4. Ensuite, chaque groupe partage ce qu’ils ont trouvé. Encouragez les élèves à utiliser les mots de comparaison (plus, moins, aussi, autant, etc.). Écrivez leurs réponses sur le tableau.  
  5. Incitez les élèves à donner leur opinion sur les guides alimentaires (en petits groupes ou tous ensemble). Ils peuvent parler du guide qu’il préfère, des raisons de suivre (ou pas) le guide, d’autres changements possibles, etc. Vous pouvez également poser la question « Est-ce qu’on a encore besoin d’un guide alimentaire aujourd’hui ? ». 
  6. Montrez la vidéo de Radio-Canada (ou faire lire l’article accompagné) et distribuez les questions. 
  7. Vérifiez la compréhension de la vidéo, surtout les raisons pour lesquelles le guide existe.  

Maintenant avec toutes leurs connaissances, les élèves feront leur propre guide, mais cette fois un guide d’activité physique ! 

  • Les élèves créent un guide d’activité physique, notant le nombre d’heures nécessaire, les différents types d’activités, les sports variés pour chaque saison, les meilleures activités à pratiquer (selon la région, les ressources, etc.). Les élèves devraient utiliser la structure qu’ils ont vue dans les guides alimentaires afin de créer leur guide d’activité physique.  
  • Les élèves expliquent brièvement leurs choix, surtout en faisant des comparaisons avec le guide alimentaire. 

Après l’activité :

Faites un petit retour sur l’alimentation et l’activité physique. Qu’est-ce que les élèves pourraient faire pour être plus en forme ? Quelles ressources existent ? 

Variations :

Au lieu de donner à chaque groupe les deux guides alimentaires, vous pouvez créer des équipes « expertes » qui analysent chacune une guide alimentaire, puis mélanger les groupes afin que chaque « expert » partage ce qu’il a appris et, en conséquence, découvre les similarités et les différences entre les guides.  

Activités complémentaires :

Un petit jeu amusant sur les habitudes saines : Les Zexperts — « Choisis son destin » : https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/choisis-son-destin/. C’est une bonne activité pour faire pratiquer l’impératif, ou même le subjonctif (il faut qu’il…). Après, les élèves pourraient créer une liste de 10 choses à faire afin de vivre longtemps et en bonne santé. 

Une vidéo de RAD sur les habitudes alimentaires : Tes habitudes alimentaires sont saines ou pas ? 

Les élèves pourraient débattre plusieurs sujets liés à l’alimentation. Par exemple : Manger de la viande ou pas, acheter bio ou pas, manger toujours le plus santé que possible ou pas, etc.

Vous pouvez créer des activités autour des recettes offertes sur le site du guide alimentaire canadien, ou au moins encourager les élèves à en essayer : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/conseils-alimentation-saine/planification-repas-cuisine-choix-sante/recettes.html

Voici une activité de conversation pour les élèves : http://www.francparler-oif.org/dis-moi-ce-que-tu-manges-je-te-dirai-qui-tu-es/. Les élèves pourraient poser des questions à plusieurs de leurs camarades et ensuite écrire un article sur les résultats de leur enquête. 

Il y a un épisode de Vérités et conséquences avec Louis T. qui parle du nouveau guide alimentaire de façon humoristique ! : https://ici.tou.tv/verites-et-consequences-avec-louis-t/S03E11

Je vous suggère également :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s