Un regard sur : Le Père Noël démissionne (roman jeunesse)

Pour qui se prennent-ils ? J’en ai plus qu’assez de ces gamins pourris gâtés et de leurs parents qui les couvent comme de petits anges. À l’avenir, ils se passeront de moi. JE DÉMISSIONNE ! — Le père Noël démissionne

Les livres jeunesse peuvent être très utiles pour les apprenants du français, même les adultes. Il faut juste trouver un sujet qui vous intéresse, et pour moi, le titre Le père Noël démissionne a captivé mon attention tout de suite ! C’est un roman jeunesse québécois de Jacques Pasquet sorti en 2011.

Un aperçu :

Après sa tournée annuelle, le père Noël reçoit des lettres d’enfants. Des remerciements, il croit, mais non… de plaintes ! Des enfants lui écrivent disant qu’ils n’ont pas assez reçu, qu’ils ont reçu moins que leur frère, etc. Le père Noël est tellement agacé par ce manque de reconnaissance qu’il décide de démissionner ! Quelqu’un d’autre va devoir le remplacer. Mais ce n’est pas tout, il veut que quelqu’un punisse ces enfants ingrats. Donc il prend un petit voyage…

Découvrez la raison pour laquelle le pére Noël veut démissionner dans ce roman jeunesse

Mes impressions :

Ce qui est bien avec les romans jeunesse est qu’ils sont, en général, courts, simples à comprendre et possèdent un élément de fascination.

Le père Noël démissionne est, en plus, drôle et pose un regard critique sur la consommation. On y découvre également d’autres personnages fictifs. Par exemple, on rencontre saint Nicolas et le Père Fouettard, qui existent dans l’imaginaire des enfants des pays du nord de l’Europe continentale (plus d’information ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(fête)). J’ai moi-même appris quelque chose lorsque le père Noël cherchait un croque-mitaine, ces créatures maléfiques qui punissent les enfants peu sages (l’article sur Wikipédia ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croque-mitaine). Il y a aussi, bien sûr, le père Noël, si ce personnage ne vous est pas encore familier.

 

Où trouver :

Vous pouvez trouver ce livre ici (lien affilié) : Le père Noël démissionne 

 

Je vous suggère également :

Advertisements

Catégories :Littérature

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s