J’ai commencé à m’améliorer beaucoup en français à l’époque de mon premier achat d’une liseuse. Est-ce une coïncidence ? Peut-être. Mais c’est sûr que le fait de lire en français n’a pas nui à mon apprentissage !
Voici quelques façons dont ma liseuse m’a aidé en français :
1. Des livres en français !
D’abord, tout simplement, avec une liseuse je pouvais lire des romans en français ! Si vous n’habitez pas un endroit francophone, il peut être difficile de trouver des livres en papier écrits dans la langue française. C’est pourquoi il faut souvent se tourner vers les livres électroniques.
Avec une liseuse et Internet, vous avez accès à des librairies numériques de partout dans le monde. Quelques-unes que j’ai trouvées incluent Kobo, Amazon (pour la Kindle), leslibraires.ca, meslivresnumeriques.be, numerique.lalibrairie.com.
Il y a aussi souvent des livres en version numérique sur les sites des librairies à grande surface.
Une astuce pour le site de Kobo : Il faut changer la langue du site en français afin de faciliter votre recherche de livres francophones !
Lire en français vous aide à mieux vous informer de la culture francophone et vous donne des modèles à volonté de l’emploi réel de la langue !
Vous ne savez pas quoi lire ? Regardez des articles avec mes suggestions ici : https://regardsurlefrancais.com/category/culture/litterature/
2. Des livres gratuits !
Il est possible de trouver beaucoup de livres gratuits (surtout les classiques🙂) à lire sur une liseuse. Si un livre que vous cherchez est tombé dans le domaine public (ce qui est possible s’il a été écrit dans la première moitié du 20e siècle et presque certain si le livre a été publié avant), il est fort probable que vous pouvez le trouver en ligne gratuitement en version numérique.
Si vous aimez les romans classiques, vous allez avoir amplement de choix pour votre prochaine lecture, et gratuitement en plus !
Voici quelques sites où vous pouvez trouver des livres numériques gratuits : Project Gutenberg , la bibliothèque numérique de TV5 monde, noslivres.net et gallica.bnf.fr.
Vous pouvez également trouver des livres dans le domaine public gratuits ou à petit prix sur les sites de Kobo et d’Amazon.
3. Les emprunts de la bibliothèque facilités !
Avec une liseuse, vous pouvez aisément chercher et emprunter des livres numériques de votre bibliothèque municipale. Si vous habitez une ville francophone, vous avez accès gratuitement à beaucoup de titres en français, nouveaux et classiques.
Même si vous n’habitez pas une ville francophone, il est possible que votre bibliothèque offre des livres numériques en langues étrangères. Donc à vous de vérifier et d’en profiter !
D’habitude, pour emprunter un livre numérique, il faut tout simplement vous rendre sur le site Internet de votre bibliothèque, choisir le livre et le télécharger sur votre liseuse.
4. Des dictionnaires intégrés !
Beaucoup de modèles de liseuses offrent des dictionnaires intégrés et, souvent, des dictionnaires bilingues si vous en avez besoin. Il faut tout simplement toucher un mot qui vous cause de la difficulté afin de voir la définition ou la traduction ! Ceci facilite et rend plus vite la lecture d’un livre en langue étrangère.
Mais quelle liseuse ?
Alors, quelle liseuse choisir ? Il faut faire un peu de recherche pour trouver la liseuse qui sera parfaite pour vous. Personnellement, j’adore la liseuse Kobo Aura One. L’écran est plus large que la plupart de liseuses et il y a une lumière intégrée avec une fonction qui réduit la lumière bleue le soir. C’est un très bon compagnon de lecture !
Procurez-vous cette liseuse ici (lien affilié) :
Je vous suggère également :
- 7 façons d’améliorer votre compréhension du français (ou d’une autre langue)
- 4 choses auxquelles il faut s’attendre lorsqu’on s’installe dans un lieu de langue étrangère
- Comment avoir l’air de bien connaitre le français
Catégories :Littérature, Mes expériences