7 façons d’améliorer votre compréhension du français (ou d’une autre langue)

Lorsque j’ai déménagé au Québec, je me suis forcé de lire et d’écouter uniquement le français. Il m’a pris environ 6 mois avant d’avoir une compréhension assez fonctionnelle, et après quelques années, je me sentais assez à l’aise dans presque toute situation (étudier, travailler, parler aux amis, etc.).

Cependant, il ne faut pas se raconter d’histoires ! Même après des années, on ne va pas comprendre le français exactement comme les francophones. Après 4 ans, j’ai encore parfois un peu de difficulté, en particulier avec la compréhension orale.

Mais, en réfléchissant sur mon apprentissage, je suis très content d’avoir tant amélioré ma compréhension et je vois maintenant ce qui m’a amené à ce niveau aujourd’hui. Voici quelques conseils pour améliorer votre compréhension du français, ou même une autre langue, selon mes expériences :

 

1. Changez votre perception de la compréhension

D’abord, il faut dire qu’on n’a pas besoin de TOUT comprendre lorsqu’on écoute ou lit le français. On réagit trop souvent comme ceci : « Ah ! je ne comprends pas ces mots ou ces phrases. Ça veut dire que je dois suivre d’autres cours, faire plus de Duolingo, lire un livre sur la grammaire de français, etc. ». Pas nécessairement ! On avance dans la compréhension orale et écrite en lisant et en écoutant le français, tout simplement, même si on ne comprend pas tout.

 

2. N’exigez pas trop :

Avez-vous la tendance de dire des phrases comme celle-ci : « Je veux regarder un film ou une série en français, mais il me faut absolument des sous-titres » ? Si vous trouvez exactement ce que vous cherchez selon votre niveau, c’est parfait. MAIS, cela ne va pas toujours être facile. On devrait profiter de toutes les ressources qui nous sont disponibles et qui nous intéressent, même si on ne les perçoit pas comme parfaites pour nous.

Donc qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on trouve une série qui semble intéressante, mais il n’y a pas de sous-titres ? On l’écoute quand même ! Si le sujet de la série nous intrigue et on est capable de suivre l’histoire au moins un peu, on va rester motivé de continuer, ce qui nous amène au prochain conseil.

 

3. Faites de la motivation votre allié :

Je dirais que la chose la plus difficile par rapport à l’amélioration de la compréhension d’une langue est la motivation. Lorsqu’on ne comprend pas tout ce qui se passe dans un livre, dans l’actualité ou dans un film, on devient vite découragé. Il faut bien saisir l’idée qu’il n’est pas nécessaire de TOUT comprendre (voir ci-dessus), surtout lorsque vous commencez. Si vous pouvez suivre le développement général, parfois avec un peu d’aide (un ami, un résumé), c’est déjà bien.

Vous allez vous habituer aux sons et au vocabulaire du français en l’écoutant et en le lisant… donc, continuez ! Vous allez graduellement être capable de reconnaitre de plus en plus de mots. Ce qui est important, c’est de choisir ce qui vous intéresse vraiment !

Voici 7 conseils pour améliorer sa compréhension du français (ou une autre langue)

4. Lisez et écoutez les nouvelles en français

L’actualité peut être une source importante de motivation parce que les évènements sont réels et peuvent avoir un impact dans votre vie. Il y a plusieurs autres avantages : Si cela vous arrive de ne comprendre que quelques mots et très peu du sens général de l’article ou du bulletin de nouvelles, vous pouvez toujours vous référer à une source dans votre langue maternelle afin de vérifier si ce que vous pensez comprendre est la réalité. N’oubliez pas de retourner à la source en français après ! Il y a aussi souvent des images ou des photos qui peuvent vous aider à comprendre.

Si vous êtes au Canada, ou même ailleurs, une bonne source de l’actualité est Radio-Canada, mais vous pouvez trouver des sources dans tous les pays francophones.

 

5. Lisez de la littérature en français

Ne soyez pas intimidés par des romans en français. Vous n’avez pas besoin de comprendre chaque mot, ou même chaque phrase. Vous avez juste besoin de comprendre l’idée générale des évènements principaux afin d’apprécier le livre. Choisissez des histoires qui vous intéressent, et après quelques livres, vous allez être surpris de l’accélération de votre vitesse de lecture. Vous pouvez voir les livres que j’ai lus sous la catégorie Littérature afin de vous donner quelques idées :).

Si vous cherchez des romans/des contes qui sont assez courts, voici quelques exemples :

 

6. Écoutez des séries et des films en français :

Encore, l’idée ici est de trouver un sujet/une intrigue qui vous intéresse. Voici mes articles sur des séries et des films francophones :

Voici quelques-uns de mes préférés :

 

7. Écoutez de la musique en français

Ce qui est excellent avec la musique c’est que c’est facile de trouver les paroles en ligne, donc on peut facilement suivre la musique et chanter ! Il y a aussi souvent des vidéos avec les paroles sur YouTube. Trouvez ma liste de lecture des chansons francophones ici : Liste de lecture de chansons francophones/québécoises

 

Bonus : Apprenez les sons en français pour améliorer votre compréhension orale

Lorsque vous pouvez bien distinguer les différents sons en français, cela vous aide à mieux reconnaitre les mots. Ceci est surtout vrai si vos habiletés en lecture sont meilleures que votre compréhension orale. L’alphabet phonétique vous aidera à identifier les sons et à voir dans quels contextes on les utilise.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s