Comment avoir l’air de bien connaitre le français

Apprendre le français, comme n’importe quelle langue, prend du temps, beaucoup de temps. On peut même passer des années dans un milieu francophone, travaillant et étudiant en français, et il y aura toujours des aspects de la langue qui peuvent poser de la difficulté (comme dans mon cas…).

Je ne dis pas ça pour être décourageant; on s’améliore énormément et on peut être vraiment fier de l’apprentissage qu’on fait. Mais il faut être réaliste… on ne va pas devenir parfaitement bilingue dans un ou deux ans.

Ce que j’ai appris de mon expérience est qu’il y a des aspects de la langue qui viennent facilement à l’esprit aux francophones, mais qui sont parfois vraiment difficiles pour les apprenants.

Ces éléments sont comme des indices discrets qui démontrent aux autres le niveau de maitrise que vous avez sur le français. Parfois, ce n’est vraiment pas important ce que les autres pensent de votre français.

Cependant, il peut arriver que l’impression qu’une autre personne a de votre niveau puisse affecter votre vie. Par exemple, un employeur peut vous choisir ou non basé sur votre niveau de français. Une mauvaise impression peut également créer une distance sociale entre vous et des francophones. Je sais… ce n’est pas juste… mais c’est ça qui arrive parfois !

Certaines personnes, en jugeant votre niveau de français insuffisant, peuvent même décider de vous parler en anglais, même s’ils ne savent pas si vous parlez anglais !  C’est assez difficile d’apprendre le français lorsque les autres refusent de vous parler en cette langue.

 

comment-avoir-l-air-de-bien-connaitre-le-francais

 

Voici quelques éléments linguistiques qui, lorsque maitrisés, vous donneraient l’air de bien connaitre le français :

Le pronom « en »

Des livres? Il y en a beaucoup à la bibliothèque ! 

Ce n’est que deux petites lettres qui fait un petit son [ã], mais en a une grande importance en français. Ici, je parle de l’usage de en comme pronom qui remplace de quelque chose. Pour le placement de pronoms, vous pouvez voir mon article : Le placement des pronoms 

En ce qui concerne l’incorporation du pronom en dans son discours, beaucoup d’apprenants sont probablement comme moi; on passe par plusieurs étapes avant de maitriser le en.

  1. L’évitement → Je n’aime pas la neige. Il y _ a trop ! 
  2. La répétition de de + nom Je n’ai que deux assiettes. Il n’y a pas assez d’assiettes pour tout le monde. On passe par cette étape parce qu’on devient conscient qu’il faut faire référence à ce dont on parle (avec en ou de quelque chose), mais on n’a pas encore l’habitude de mettre en avant le verbe.
  3. La maitrise : Il est trop négatif ces jours-ci. Il faut que tu lui en parles.

Persévérez ! Gardez en tête qu’il est possible d’être entre deux étapes. Même si on pense qu’on maitrise cette notion de grammaire, il peut arriver que des situations stressantes nous fassent retomber dans une étape précédente. C’est la pratique qui va nous pousser à bien utiliser le pronom en.

Le pronom « y »

Voici un autre pronom qui peut causer des difficultés. C’est en fait le même principe que le en, mais cette fois, le remplace à quelque chose (surtout des endroits). Voici quelques exemples du bon usage du pronom y :

  • Il y a un rabais pour les étudiants au supermarché. Je vais y aller ce soir.  Notez bien que ce n’est jamais correct de dire Je vais aller. Je vais. Je suis allé. etc. Un compliment doit être placé dans la phrase (le pronom y avant le verbe ou à plus un nom après). Voici les formes correctes avec le pronom→ Je vais y aller. J’y vais. J’y suis allé. 
  • Je vais aller à Québec le mois prochain. Je vais y rester pour trois jours. 
  • Vous pensez trop à vos problèmes financiers ? N’y pensez plus grâce à nos conseillers. 
  • Je m’intéressais à la biologie lorsque j’ai commencé l’université. Finalement, je ne m’y intéresse plus. 

La maitrise du masculin/féminin

Voici un autre aspect de la langue française qui peut bien différencier les apprenants du français. Pour les francophones, c’est assez rare d’utiliser le mauvais genre pour un mot. Donc, c’est un élément important afin de bien maitriser la langue.

Un truc qui m’aide:  c’est d’avoir un dictionnaire français installé sur mon téléphone. Chaque fois que je ne suis pas certain si un mot est masculin ou féminin, je le cherche tout de suite dans le dictionnaire. Parfois, je suis capable de mémoriser le genre du premier coup, d’autres fois, je vais vérifier le mot encore et encore… et encore… et encore parce que je continue à oublier le genre. À un moment donné, le genre du mot est retenu par mon cerveau.

C’est aussi important de regarder tout de suite le genre lorsque vous apprenez un nouveau mot. Pour plus d’aide avec le masculin/féminin, voici un article qui décrit les terminaisons des mots qui peuvent indiquer le genre : Le genre des noms

 

L’accent syllabique

L’accent syllabique le plus fort en français est toujours à la fin du mot (jamais au milieu, jamais au début). Juste le fait de maitriser cet aspect peut largement changer la perception que les autres ont de votre niveau de français. Voici un article que j’ai déjà écrit sur ce sujet : L’accent est sur la dernière syllabe en français

 

Une bonne compréhension

Lorsque vous avez de la difficulté à comprendre quelqu’un et il faut que la personne répète plusieurs fois ce qu’elle dit, ce n’est peut-être pas la meilleure signe pour la personne que vous maitrisez le français…

Pour avoir une bonne compréhension, il faut la pratiquer. Incluez plus de français dans votre vie. Ce blogue contient de nombreuses ressources (émissions télévisées, la radio, des films, etc.) qui peuvent vous aider à trouver des éléments culturels qui vous intéressent. Par conséquent, vous allez garder votre motivation.

C’est aussi important de vous forcer un peu de communiquer avec les gens en français, même si c’est parfois difficile et stressant. Vous allez entendre comment les gens utilisent le français dans la vraie vie. De plus, vous allez pratiquer vos compétences communicationnelles, ce qui va vraiment faire progresser votre niveau.

 

Une bonne prononciation

C’est assez évident qu’une bonne prononciation aiderait à avoir l’air de bien connaitre le français. Une prononciation maitrisée aide les gens à vous comprendre et aiderait dans la communication en général. Lorsque vous parlez français, il faut oublier comment les lettres sont prononcées dans votre langue maternelle et se concentrer sur les sons du français. Cet article peut vous aider à identifier les sons en français : L’alphabet phonétique international

Voici une bonne ressource pour vous aider à savoir comment bien prononcer les mots : Un regard sur : Comment lire le français pour mieux le dire et l’écrire (livre ressource) de Neli Guedova

 

Qu’est-ce que vous en pensez ?  Quels sont les éléments de la langue les plus importants, d’après vous, qui montrent aux autres une bonne maitrise ?

 

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s