Un regard sur : Demain les chats (roman)

« Je me posais sans cesse des questions : Pourquoi agissent-ils aussi bizarrement ? Est-il possible d’établir un dialogue avec eux ? Et puis j’ai eu la chance de « le » rencontrer. « Lui », il m’a vraiment aidé à saisir leur fonctionnement. » — Demain les chats 

Demain les chats est un roman de Bernard Werber qui est sorti en 2016. 

Découvrez ce roman d'anticipation qui réunit l'histoire des chats et l'histoire des humains ! : Demain les chats

Un aperçu :

Bastet est une chatte domestique qui habite avec son humaine « servante », Nathalie. L’ennui et le désir d’avoir une meilleure communication avec Nathalie font partie de ce qui pousse Bastet à faire connaissance à son chat voisin, Pythagore, qui est assez singulier : il a une prise USB installée dans sa tête ! 

C’est une expérience scientifique qui permet à la servante de Pythagore de lui transmettre des informations. Pythagore connait donc très bien le monde humain. 

À travers Pythagore, Bastet apprend l’histoire interdépendante des humains et des chats, et elle est déterminée à réussir à communiquer avec Nathalie.  

Cependant, une escalade de violence terrible entre les humains bouleverse tout le monde… 

Mes impressions :

J’ai trouvé que Demain les chats était une lecture très absorbante ! J’étais très curieux de savoir jusqu’où l’auteur allait aller avec l’escalade de violence. Ça commence par ce qui ressemble à ce qui se passe dans notre monde maintenant, mais le texte devient rapidement un roman d’anticipation ! 

Il y a toujours un aspect de philosophie dans les romans de Bernard Werber, et on le voit présent dans ce roman autour de l’idée du bien et du mal. Il y a deux idées qui s’affrontent : 

  1. Toutes les espèces et tous les humains sont égaux et on doit faire notre mieux de vivre en paix. Ce qui est bien ou ce qui est mal est seulement un point de vue. 
  2. Il y a parfois des humains ou des espèces qui ne font pas du bien dans le monde, donc la guerre est parfois nécessaire.  

« J’ai beau me sentir en phase avec l’Univers, je ne sais pas pourquoi je perçois l’énergie des rats comme une énergie sombre qui ne va pas participer à l’élévation générale des consciences. » — Demain les chats 

La question de l’immortalité par la transmission de ses connaissances est aussi soulignée. 

J’ai beaucoup aimé les passages qui racontent l’histoire des chats et les liens avec l’histoire de l’humanité. C’était fascinant !

Où trouver :

Vous pouvez acheter ce roman ici (lien affilié) : Demain les chats

Je vous suggère également :

Catégories :Littérature

Marqué :, ,

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s