Activité pédagogique : Les changements climatiques

Résumé : Les élèves créent une carte mentale du vocabulaire sur les changements climatiques, lisent un texte sur des gestes qui aident la planète, écoutent des vidéos parlant des conséquences et des actions des gouvernements, et, finalement, les élèves participent à un débat. 

Objectifs : Apprendre du vocabulaire lié aux changements climatiques. Parler des causes et des conséquences. Comprendre un texte écrit. S’exprimer oralement dans un débat. 

Matériel : 

Une liste de mots de vocabulaire sur l’environnement/les changements climatiques :

Vidéo — 1 jour, 1 question : le changement climatique

Vidéo : Changements climatiques : des cibles ambitieuses, un échec annoncé ? — Radio-Canada

Les questions de compréhension pour la vidéo « Changements climatiques : des cibles ambiteuses… » :

Le pacte pour la transition : https://www.lepacte.ca 

15 questions sur les changements climatiques — Radio-Canada

Faire découvrir le vocabulaire et les enjeux des changements climatiques avec cette activité de FLE.

Avant l’activité :

Demandez aux élèves ce qu’ils savent déjà des changements climatiques et du réchauffement de la planète, etc. Mettez leurs réponses sur le tableau.  

Pour une discussion plus complète, les apprenants peuvent répondre à ces questions :

  • Est-ce que vous êtes sensibles aux questions environnementales ? Quand est-ce que ça a commencé ?
  • Qu’est-ce qui cause les changements climatiques ?
  • Quelles sont des conséquences possibles des changements climatiques ? Quand va-t-on voir les conséquences ?
  • Comment vous sentez-vous par rapport aux changements climatiques ?
  • Qu’est-ce que les pays font pour diminuer les changements ?
  • Qu’est-ce que vous faites pour aider la planète ?
  • Est-ce qu’il y a de l’espoir ?

Pour continuer à aider les apprenants à pratiquer le vocabulaire associé aux changements climatiques, ils pourraient, en équipes, créer une liste des choses qu’ils font déjà pour aider la planète, une autre liste de choses qu’ils pourraient faire et une liste de choses qu’ils n’ont pas envie de faire pour aider la planète.

Le déroulement :

  1. Mettez les élèves en groupes de 3 ou 4. 
  2. Distribuez une feuille de vocabulaire à chaque groupe. 
  3. Les groupes créent une carte mentale avec cette liste de vocabulaire, associant les mots ensemble. Ils peuvent ajouter d’autres mots/catégories sur leur carte mentale si nécessaire. 
  4. Ensemble, regardez les différences entre les cartes mentales et clarifiez des problèmes de compréhension. 
  5. Regardez la vidéo « 1 jour, une question : le changement climatique ». Les élèves écriront les causes et les conséquences pendant l’écoute. 
  6. Discuter ensemble des causes des changements climatiques et les conséquences possibles. Incitez les élèves à utiliser les mots qui expriment les causes et les conséquences (parce que, à cause de, par conséquent, donc, c’est pourquoi…). 
  7. Regardez la vidéo « Changements climatiques : des cibles… ». Distribuez la feuille avec les questions de compréhension.  
  8. Vérifiez la compréhension pendant et après l’écoute de la vidéo. Notez surtout les actions (ou l’absence d’actions !) prises par les gouvernements afin de contrer les changements climatiques. 
  9. Regardez ensemble « Le pacte pour la transition », une pétition québécoise pour changer nos habitudes afin de limiter les changements climatiques. Regardez surtout la deuxième partie qui dresse une liste de gestes que les individus devraient faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chaque groupe ou personne pourrait avoir une partie du texte, et quand ils l’ont lue et bien comprise, ils pourront l’expliquer aux autres. Demandez aux élèves s’ils trouvent que les gestes proposés sont réalistes ou pas.
  10. Organisez un débat sur cette question : Qui devrait faire le plus d’efforts afin de réduire les gaz à effet de serre ? Les citoyens ou les gouvernements ? On comprend que des efforts des deux camps seraient utiles, mais où est-ce qu’on devrait mettre plus d’énergie afin de faire une différence ?  
  11. Les élèves devraient utiliser ce qu’ils ont vu dans les vidéos et les mots de vocabulaire afin d’alimenter leurs arguments. (Regardez cet article pour le fonctionnement d’un débat : Activité pédagogique : un débat formel en français
  12. Finalement, afin de réviser un peu plus le vocabulaire et de détendre l’atmosphère, posez chacune des « 15 questions sur les changements climatiques », comme un jeu-questionnaire. Les élèves pourraient être en groupes et essayer de trouver la bonne réponse ensemble.  

Après l’activité :

Les élèves pourraient écrire un texte sur ce qu’ils font (ou ne font pas !) pour diminuer leur empreinte écologique. Ils pourraient ensuite décrire d’autres gestes qu’ils pourraient faire maintenant. 

Activités complémentaires : 

Radio-Canada a tourné une émission spéciale consacrée aux changements climatiques : Minuit moins une pour la planète.  L’émission est aussi sur YouTube (elle commence à 10 min 40 s) :

Une chanson célèbre chantée par Diane Dufresne : Ne tuons pas la beauté du monde 

Une autre activité intéressante serait de regarder cet article :

Chaque apprenant peut avoir une partie du texte à lire. Ils doivent décrire leur partie aux autres. Après tout le monde écrit un courriel fictif à un ami qui habite dans une ville qui va déverser ses eaux usées. Les apprenants décrivent quoi faire ou ne pas faire en forme de conseils.

Vous pouvez même regarder ensemble le documentaire Demain :

Je vous suggère également : 

2 réponses

    • Les réponses se trouvent dans la vidéo. Voici un corrigé simplifié :

      1. Gaz à effet de serre

      2. Il n’a pas de plan détaillé.

      3. Oui. Pas de réduction de GES. Ça décourage les gens et l’argent aurait pu être dépensé ailleurs.

      4. Oui.

      5. Un budget carbone; un plan annuel pour atteindre leurs objectifs.

      6. économique

      7. Assurer la cohérence des actions à travers le gouvernement.

      8. éclairer

      J’aime

Laisser un commentaire