Un regard sur : Le magasin des suicides (roman)

« Alan !… Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas « au revoir » aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit « adieu » puisqu’ils ne reviendront jamais. Est-ce que tu vas finir par comprendre ça ? » — Le magasin des suicides 

Le magasin des suicides est un roman publié en 2007, écrit par Jean Teulé.  

Un aperçu :

La famille Tuvache est la propriétaire d’une petite boutique dans un bâtiment qui abritait autrefois un centre religieux. Plutôt banal ? Pas vraiment ; c’est un magasin des suicides ! Des gens qui veulent mettre fin à leur vie viennent y magasiner des cordes, des armes à feu à balle unique, des poisons de toute sorte… un objet quelconque pour se suicider ! 

Les affaires vont bien jusqu’à ce que la famille remarque quelque chose de différent avec le plus petit, Alan… il sourit et il est plein de joie ! (Il faut comprendre que tous les autres membres de la famille sont assez maussades…). 

Quel effet aura ce garçon enjoué sur toute la famille (et peut-être sur tout le monde…) ? 

Mes impressions :

Quelle histoire fascinante ! Le sujet est très glauque, presque tabou… mais traité avec un humour intelligent et léger. Des allusions qui font sourire sont cachées un peu partout. 

J’ai adoré le portrait d’optimisme face au pessimisme de tous dans un monde désolant. Il y a de petites descriptions ici et là qui nous indiquent que l’histoire se passe dans un avenir assez déprimant ; la pollution, le dérèglement climatique et la surpopulation semblent bouleverser le monde. 

« Tous ces gens-là ne regardent jamais les infos à la télé, ne se désespèrent jamais pour l’avenir de la Terre ? » — Le magasin des suicides 

C’est un roman assez facile à lire et très intrigant. On le lit avec un sourire… même si ça parle du suicide ! 

Le film !

Une adaptation cinématographique de ce livre, en forme de film d’animation, est sortie en 2012. Voici la bande-annonce :  

Où trouver :

Vous pouvez acheter le livre ici (lien affilié) : Le magasin des suicides

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s