Activité pédagogique : Analyser le français parlé

Quand on parle une langue, ce n’est pas exactement de la même façon qu’on l’écrit. Il y a beaucoup de petits sons ou des mots qui sont ajoutés/enlevés/modifiés/répétés…

Même si les petits tics de langage à l’oral (surtout dans un registre informel) ne sont pas toujours importants dans le message qui est transmis, un apprenant doit être capable de les reconnaitre pour mieux déchiffrer les mots et pour savoir ce qui est important ou non. Quelques exemples de ces tics de langage incluent les hésitations en français.

Trouvez d’autres petites affaires qui se passent dans le langage oral ici : Comment parler français plus naturellement (comme les francophones!)

Il y a aussi les expressions et le vocabulaire !

L’activité :

Montrez un petit extrait d’une vidéo aux apprenants. Arrêtez la vidéo après chaque deux ou trois phrases. Les apprenants répètent ce qu’ils ont entendu, ou les possibilités de ce qui a été dit (selon le contexte) s’ils ne comprennent pas très bien. Analysez et expliquez les petits tics de langage ou d’autres choses qui causent de la difficulté (là, tu sais, du coup, alors, ben, bah, en tout cas, ou quoi…).

Continuez ainsi jusqu’à la fin de l’extrait. Montrez l’extrait au complet après pour voir si les apprenants comprennent beaucoup mieux le français parlé !

On peut aussi faire cette activité comme une dictée. 

Pour le matériel, choisissez quelque chose d’assez court (2 ou 3 minutes maximum) comme des publicités, des sketchs humoristiques, une blague d’un spectacle humoristique, etc.

Voici quelques exemples d’émissions avec de courts sketchs :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s