La controverse entourant le dictionnaire « Le Robert » et le pronom « iel »

Si vous avez regardé les nouvelles en français ce mois-ci, vous avez peut-être remarqué quelques articles qui parlaient du pronom « iel ». Qu’est-ce que c’est ? Et c’est quoi l’affaire avec Le Robert ? Je vous explique la controverse :

D’abord, le pronom iel a été créé assez récemment pour désigner quelqu’un qui ne veut pas être identifié par un genre (au lieu de dire il ou elle).

En fait, depuis quelques années, on entend parler de plusieurs propositions pour avoir un langage plus inclusif. Regardez ce document pour une liste très détaillée de façons de ne pas identifier le genre de quelqu’un : https://divergenres.org/wp-content/uploads/2021/04/guide-grammaireinclusive-final.pdf

Le pronom iel commence à être de plus en plus connu dans le monde francophone. C’est très rare qu’on entend son utilisation, mais de plus en plus de genre savent ce que c’est.

Alors, voici où Le Robert entre en scène… Ce dictionnaire français très connu et réputé a décidé d’inclure le mot iel dans son dictionnaire en ligne. Si vous cherchez le mot, vous allez voir la définition avec la mention « rare » pour désigner le fait que le mot est peu utilisé jusqu’à maintenant.

Certaines personnes voient cet ajout comme une attaque à la langue française ou comme une façon d’affirmer ce que les gens doivent dire ou ne pas dire. Il y a aussi des gens qui pensent que ce n’est pas nécessaire d’ajouter ce mot au dictionnaire parce qu’il y a très peu de gens qui l’utilisent.

Voici un exemple d’une opinion assez contre le choix du dictionnaire : https://www.journaldemontreal.com/2021/11/21/la-wokisation-du-petit-robert

Les auteurs du dictionnaire se défendent en disant que le mot est inclus surtout pour les gens qui le croisent et qui aimerait savoir ce que c’est, notant aussi que le dictionnaire essaie d’observer l’évolution de la langue française.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Trouvez d’autres informations sur cette controverse ici ou dans n’importe quel autre journal francophone ! : https://www.lapresse.ca/societe/2021-11-17/le-robert/l-entree-du-pronom-iel-seme-la-controverse.php

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s