Actualité : Comprendre les manifestations de camionneurs au Canada

Depuis plus d’une semaine, il y a beaucoup plus de bruit dans plusieurs villes canadiennes ! Il y a des manifestations de camionneurs qui ont commencé à Ottawa et qui se propagent dans plusieurs autres villes. C’est une assez grande manifestation et on en parle un peu partout dans le monde. Voici donc quelques informations pour mieux comprendre ce qui se passe :

Au début…

L’idée d’une manifestation a commencé quand le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis ont décidé au milieu du mois de janvier 2022 de faire la vaccination obligatoire pour les camionneurs qui traversent la frontière entre les deux pays. Il y a environ 10% de camionneurs qui ne sont pas vaccinés et ne peuvent donc plus accepter des contrats transfrontaliers. Certains de ces camionneurs se sont trahis parce qu’ils étaient honorés au début de la pandémie dû au fait qu’ils assuraient le transport de biens (surtout de la nourriture!).

Ottawa

Une grande manifestation a ainsi été planifiée pour la fin de janvier à Ottawa (la capitale du Canada, où on trouve le parlement canadien) afin de contester cette obligation vaccinale. Il y a eu des « convois de la liberté » de partout au Canada qui se sont dirigés vers la capitale. Mais on commençait à comprendre que beaucoup d’autres personnes allaient rejoindre les camionneurs à Ottawa; la manifestation est vite devenue une contestation populaire contre toutes les mesures sanitaires dans la lutte contre la COVID-19.

C’est alors depuis le 27 janvier que les résidents d’Ottawa doivent vivre avec des bruits de klaxons sans arrêt toute la journée, même jusqu’au milieu de la nuit certains jours (ça continue même le jour de la publication de cet article…). Plusieurs rues principales sont aussi complètement bloquées. Il y a donc beaucoup de gens fâchés contre les manifestants à cause du dérangement énorme. Des contre-manifestations sont même en train d’être organisées. Si le début de la manifestation était festif, certains évènements montrent un côté plus extrémiste de certains des participants (des drapeaux nazis, des affrontements avec les journalistes sur place, etc.).

D’autres villes…

Au début du mois de février, des manifestations commencent à s’organiser dans les capitales de plusieurs provinces canadiennes. Il faut comprendre que chaque province gère son propre système de santé; la plupart des mesures sanitaires ne peuvent pas être modifiées par le gouvernement canadien à Ottawa. Il y a surtout des convois de camionneurs qui s’organisent afin de bloquer les rues de Québec, Winnipeg et Toronto.

Continuez à suivre l’actualité afin de comprendre la suite des évènements ! Voici quelques articles avec plus de détails sur les manifestations :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s