Voici quelques bonnes ressources à lire, écouter ou regarder pour commencer une discussion sur l’immigration, l’émigration, les migrants et les réfugiés !
- Une petite blague de l’humoriste Sebastian Marx. Vérifiez la compréhension en demandant aux apprenants de raconter la blague une autre fois :
- Un article un peu plus sérieux qui aborde la même question de vocabulaire : https://lactualite.com/societe/la-difference-entre-les-immigres-et-les-expatries/
- Voici une chronique intéressante à discuter sur les réfugiés ukrainiens de 2022 : https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2022-03-04/refugies-d-ukraine/quand-on-veut-on-peut.php
- Les Québécois qui émigrent pour fuir les mesures sanitaires : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1853775/quebecois-veulent-immigrer-etats-unis-mesures-sanitaires-pandemie-covid-19-gestion-gouvernement-legault
- L’exode des grandes villes vers les régions : https://www.lesoleil.com/2022/01/13/exode-accru-des-grands-centres-vers-les-regions-20377240ee449f40faca3b7117bc1bf4
- 5 idées reçues sur les migrants :
- Il y a beaucoup de vidéos de « 1 jour, 1 question » qui expliquent de façon simple et claire les enjeux entourant les migrants et les réfugiés dans les dernières années :
- Voici quelques chroniques et reportages très intéressants sur le chemin Roxham au Québec où des gens passent la frontière illégalement. Les apprenants pourraient avoir un débat sur ce qu’on devrait faire par rapport à ce passage.
- https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3469/roxham-road-canada-migrants-trudeau-passeurs-taxis-frontiere?utm_source=Google&utm_campaign=AO-SEM&utm_medium=cpc&utm_term=INFO&utm_content=formats-longs
- https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-12-23/roxham/avant-de-barricader-le-chemin-des-anges.php
- https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-12-18/mettre-fin-au-theatre-du-chemin-roxham.php
- Quelques article un peu plus longs sur la politique d’immigration au Canada et au Québec :
- Cherchez des articles d’actualité qui parlent de l’immigration dans des pays ou des régions francophones. Par exemple, voici un article de 2021 par rapport aux seuils d’immigration au Québec :
- Les étudiants pourraient faire un débat sur les stratégies d’immigration et d’accueil qui diffèrent dans le monde. Par exemple, au Québec on parle beaucoup d’interculturalisme : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2019-08-16/qu-est-ce-que-l-interculturalisme, mais dans le reste du Canada, on parle de multiculturalisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiculturalisme_canadien
- Il y a aussi tout le sujet chaud sur les migrants et l’immigration qui se passe en France qui pourrait être intéressant pour une discussion. Voici un exemple dans l’actualité : https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220121-les-associations-d-aide-aux-migrants-doivent-être-traitées-comme-des-ennemis-selon-zemmour
- Choisissez quelques citations sur l’immigration et discutez-en en classe :
- Regardez cette vidéo pour découvrir des vagues d’immigration au Québec : https://kebec.telequebec.tv/episodes/12/l-immigration-l-exode
Voici quelques autres activités pour un cours de FLE/FLS :
- Si les étudiants sont des immigrants pour la majorité, ayez une discussion sur leurs expériences et leurs raisons d’immigrer.
- En petits équipes, les étudiants pourraient créer une politique d’immigration qu’ils mettraient en place s’ils étaient au pouvoir.
- Les apprenants peuvent créer un sondage avec des questions à poser aux autres par rapport à l’immigration (leurs opinions, leurs expériences, etc.)
- Si les étudiants viennent de pays différents, vous pouvez avoir une discussion sur l’histoire de l’immigration dans leur pays.
Catégories :Activités pédagogiques