Je sais que c’est fatigant de ne pas être capable de parler avec la même précision que dans sa langue maternelle ou d’oublier des mots que vous êtes sûr d’avoir déjà vus. Mais c’est normal quand vous apprenez une langue !
Vous allez graduellement accumuler du vocabulaire, mais il faut faire de l’effort pour ceci :
- Lisez en français
- Parlez aux gens en français
- Écouter la radio en français
- Regardez des films en français
- etc.
C’est surtout en ayant des conversations que vous allez améliorer vos compétences orales ; donc, même avec peu de vocabulaire, il faut pratiquer.
Pas de pression !
C’est normal de ne pas connaitre tous les mots dans tous les domaines.
Ça arrive à tout le monde. Même dans sa langue maternelle ça arrive !
Pensez à ce que vous faites dans votre langue maternelle quand vous ne connaissez pas un mot et faites la même chose en français.
Pas de pauses !
La chose la plus importante, c’est de ne pas arrêter de parler.
Les risques ?
Si vous arrêtez pour plus de 5 secondes (ou même moins…) pour essayer de trouver un mot précis ou pour essayer de réfléchir à toutes les règles grammaticales, les autres vont probablement penser que vous n’êtes pas cabale de communiquer en français et arrêter de communiquer avec vous dans cette langue.
Pendant de longues pauses, c’est aussi naturel pour les autres de prendre la parole, ce qui donne moins de temps d’exprimer vos idées (et de pratiquer votre français !)
Donc, comment continuer à parler, même si on manque beaucoup de vocabulaire ? Voici quelques suggestions, selon mes expériences :

Cherchez des synonymes
Si on ne connait pas un mot en particulier, essayez de trouver rapidement un mot similaire. Par exemple, si vous oubliiez le mot magasin, vous pourriez utiliser des mots qui expriment plus en moins la même chose comme commerce ou boutique. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le mot exact. S’il transmet votre message, c’est bon ; c’est ça le but ! Vous pourriez préciser votre idée plus tard au besoin.
Décrivez le mot
Si on ne se souvient pas d’un mot, on peut le décrire ! Par exemple, si on oublie le mot pour drapeau, on pourrait dire : Tu sais… le truc qui est devant chaque école et chaque édifice gouvernemental… Il y a des couleurs… Celui de France est bleu, blanc et rouge… Ça représente le pays ou la région…
Ça peut sembler long pour décrire un petit mot comme drapeau, mais c’est ce qui est nécessaire si ce mot est important pour ce que vous êtes en train de communiquer.
D’autres locutions utiles pour décrire un mot :
- Ça ressemble à….
- C’est ce qu’on utilise pour…
- C’est un peu comme… Mais….
- La chose qui…
Hésitez !
Je sais qu’à l’école dans votre langue maternelle ils vous ont probablement dit d’essayer de réduire le plus que possible les hésitations dans votre discours. Mais quand vous apprenez une langue, les hésitations peuvent aider la communication parce que ça remplace les moments de silence, ce qui donne l’effet que la communication ne s’arrête pas !
Il faut juste apprendre à hésiter en français ! Les hésitations en français ressemblent souvent à ceci : Euh… Ben… Tu sais… C’est quoi le mot… Alors…
Utilisez des gestes
Si vous pouvez utiliser vos mains pour exprimer une action ou un certain mot, allez-y !
Mais attention, ne prenez pas l’habitude de toujours utiliser le geste au lieu du mot. Quand vous apprenez ou vous rappelez le mot, essayez de l’utiliser !
Demandez de l’aide !
Après un peu de description du mot, vous pouvez poser certaines questions pour voir si l’autre personne vous comprend et pour que la personne vous aide à trouver le bon mot. Quelques exemples :
- Vous savez/Tu sais de quoi je parle ?
- C’est quoi le mot pour… ?
- Tu comprends/Vous comprenez ?
Il est aussi possible que la personne vous fasse comprendre que le mot que vous cherchez n’est pas très important pour ce que vous communiquez !
En général, il faut essayer de continuer la conversation le plus que possible (avec ces stratégies et d’autres que vous trouvez !) pour réussir à vous exprimer en français et pour pratiquer.
Et si vous ne comprenez pas l’autre personne, essayez les phrases décrites dans cet article-ci : La raison de NE PAS dire « Répétez, s’il vous plait » comme apprenant du français
Je vous suggère également :
- Apprendre une langue peut être amusant !
- 4 raisons pour lesquelles une liseuse pourrait vous aider à apprendre le français (ou une autre langue !)
- Mon intégration dans le monde francophone : la compréhension
Catégories :Mes expériences