LE PROFESSEUR: Oui, Mademoiselle. On ne peut vous donner aucune règle. Il faut
avoir du flair, et puis c’est tout. Mais pour en avoir, il faut étudier, étudier et
encore étudier.
L’ÉLÈVE: Mal aux dents.
(extrait de La Leçon d’Eugène Ionesco)
La Leçon est une pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco en 1950.
Un aperçu :
Cette œuvre a seulement trois personnages : le professeur, l’élève et la bonne. Le professeur donne des leçons à l’étudiante, ce qui commence assez normalement. Face à l’ignorance de l’étudiante, la personnalité du professeur change graduellement, devenant de plus en plus bizarre et sévère, jusqu’à la fin bouleversante.
Cette pièce fait partie du genre du « théâtre de l’absurde ». C’est cette absurdité qu’on voit partout dans le texte. Par exemple, l’étudiante, qui veut faire son doctorat, ne sait soustraire trois de quatre; cependant, elle sait multiplier des chiffres énormes.
Mes impressions :
Cette pièce de théâtre laisse certainement une impression. L’absurdité mélangée avec le durcissement graduel de caractère chez le professeur est un peu comme un rêve bizarre devenant un cauchemar. Cette pièce joue beaucoup sur l’idée de l’abus de pouvoir. Le professeur essaie de toujours être plus « connaisseur » que l’étudiante, même si tout ce qu’il dit est illogique. Il goute ce pouvoir et il essaie d’en gagner de plus en plus jusqu’à la fin.
Il est intéressant de voir la réaction de l’étudiante face à cette démonstration de pouvoir; elle devient de plus en plus faible et mal à l’aise. Cela montre comment nous changeons lorsque nous sommes en présence de quelqu’un qui essaie de nous contrôler avec sa position de pouvoir.
Où trouver…
Vous pouvez trouver cette pièce de théâtre avec La cantatrice chauve ici (lien affilié) : La cantatrice chauve suivi par La leçon
Je vous suggère également :
- Un regard sur : La cantatrice chauve (pièce de théâtre) d’Eugène Ionesco
- Un regard sur : Le malade imaginaire (pièce de théâtre)
- Un regard sur : le bruit des glaçons (film)
Catégories :Littérature
3 réponses ›