Le 14 juillet est la fête nationale française. Cette date commémore, en partie, la prise de la Bastille en 1789, un des évènements marquants de la Révolution française. Trouvez plus d’information sur cet évènement sur Wikipédia ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Bastille
Voici un résumé :
La prise de la Bastille est un des évènements qui a commencé la Révolution française (1789-1799). La Bastille était une prison royale à Paris et était considérée comme un symbole du pouvoir absolu du roi.
Le 14 juillet 1789…
À la suite de hausses de prix des aliments et un fort désir de réforme dans le système politique, des émeutes éclatent à Paris en été 1789. Une délégation est envoyée à la Bastille le 14 juillet afin de négocier la distribution des armes entreposée dans le bâtiment. Ces armes défendraient la nouvelle Assemblée nationale (des personnes élues par le peuple). Une foule (pas très contente…) entoure la Bastille pendant les négociations.
Une explosion indéterminée provoque une confusion dans la foule, qui se met à forcer leur entrée dans la prison. Les soldats qui défendaient la Bastille tirent sur le peuple. Un échange de coups de feu, faisant une centaine de morts. Il est du coup décidé par la foule de prendre la Bastille par la force.
C’est plus tard dans la soirée que les défenseurs de la Bastille rendent leurs armes et ensuite la foule pille le bâtiment et libère les prisonniers. Plusieurs des défenseurs sont massacrés.
Les nouvelles de la prise de la Bastille donnent du poids aux gens partout en France voulant une réforme politique. Ceci mènera aux prochains évènements de la Révolution française, incluant l’exécution du roi Louis XVI en 1793.
C’est en 1880 que le 14 juillet est déclaré journée de fête nationale en France, commémorant la prise de la Bastille et la fête de la fédération en 1790.
Je vous suggère également :
- La fête nationale du Québec (La Saint-Jean)
- La journée des Patriotes
- Bonne fête nationale aux Acadiens !
Catégories :Évènements