Un regard sur : L’ile mystérieuse (roman) de Jules Verne

« …Et maintenant, grâce au savoir de leur chef, grâce à leur propre intelligence, c’étaient de véritables colons, munis d’armes, d’outils, d’instruments, qui avaient su transformer à leur profit les animaux, les plantes et les minéraux de l’ile, c’est-à-dire les trois règnes de la nature ! » – L’ile mystérieuse 

Un aperçu :

L’ile mystérieuse est un roman sorti en 1875 qui a été écrit par Jules Verne, un écrivain français célèbre pour ses histoires d’aventure mêlées avec la science contemporaine.

L’action dans cette histoire commence tout au début, avec l’écrasement d’un ballon que 5 hommes (et un chien) utilisent afin de s’enfuir de la guerre civile aux États-Unis. Les hommes se trouvent, emportés par le vent, de milliers de kilomètres de leur domicile.

L’écrasement arrive sur une ile au milieu de l’océan Pacifique, ce qui est heureux pour les personnages parce qu’ils auraient pu se trouver directement dans l’eau !

Les naufragés, de professions variées, commencent tout de suite à entreprendre le travail nécessaire afin de répondre à leurs besoins immédiats (de l’eau, un abri, de la nourriture).

Ensuite, les hommes explorent l’ile prenant note des environs, des plantes et des animaux qui peuvent les aider à survivre des semaines, des mois, voire des années sur l’ile si nécessaire.

Il semble qu’ils attendront longtemps avant d’être sauvés parce que le groupe ne voit aucun bateau dans les eaux autour. Mais cela ne décourage pas les hommes et ils commencent à « coloniser » graduellement l’ile. Ils fabriquent ou apprivoisent tout ce qu’il les faut afin de survivre confortablement sur cette ile.

Mais où est la partie mystérieuse ? Bien, les colons, comme Verne les appelle, se trouvent parfois dans des situations assez dangereuses ou même fatales. Toutefois, il arrive dans chaque cas une occurrence qui les sort de la menace. Les hommes trouvent des indices qu’ils ne sont peut-être pas seuls sur l’ile…

Découvrez ce classique de Jules Verne, écrivain français de romans d'aventure du 19e siècle.

Mes impressions :

Pour les gens qui cherchent un livre à lire rapidement, attention ! Ce livre, avec ses 60 chapitres, peut prendre un peu plus de votre temps. Pour moi, le livre semblait surtout long au début. Cependant, la deuxième moitié est remplie d’action et d’intrigue qui continuait à capter mon attention. La première moitié est un peu long surtout à cause des descriptions assez détaillées sur les façons de fabriquer des objets ou sur les découvertes des personnages. Il faut noter aussi que le manque de diversité est un peu frappant dans ce livre. Apparemment, les femmes ont très peu de place dans les romans de Jules Verne. C’est aussi intéressant de constater l’accent mis sur la colonisation et la transformation de la nature pour le bien des humains, des éléments culturels parfois moins présents aujourd’hui.

« L’ingénieur avait confiance, parce qu’il se sentait capable d’arracher à cette nature sauvage tout ce qui serait nécessaire à la vie de ses compagnons et à la sienne. » – L’ile mystérieuse

Mais quel optimisme ! Les personnages, arrivant sur l’ile avec absolument rien, restent persuadés de bien être capables de braver les périls. Ils ont confiance en leurs habiletés et ne procrastinent pas à faire tout ce qui est nécessaire pour leur survie. Ce n’est pas tout; ils réussissent même à s’épanouir dans leur situation désespérée. C’est donc un bon roman pour ceux en cherche d’un peu d’optimisme dans la vie.

« Décidément, Pencroff avait rayé le mot «impossible» du dictionnaire de l’ile Lincoln. » – L’ile mystérieuse

Si vous connaissez déjà l’œuvre de Jules Verne, le roman L’ile mystérieuse pourrait aussi être intéressant à découvrir parce qu’il y a quelques personnages d’autres livres qui font une apparition. Notamment de Vingt mille lieues sous les mers et Les enfants du capitaine Grant.

Si vous cherchez un livre d’aventure plein d’optimisme pour vous évader un peu chaque jour, l’ile mystérieuse serait un bon choix pour vous.

 

Où trouver :

Uner version gratuite du roman est sur TV5 Monde ici : L’ile mystérieuse 

 

Je vous suggère également :

Advertisements

Catégories :Littérature

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s