Activité pédagogique : Qui est-ce ?

Résumé :  Vous avez peut-être joué à ce jeu lorsque vous étiez petit. C’est un jeu simple, mais efficace pour renforcer les formes de questions… et c’est amusant ! Si vous avez la version jeu de société, deux étudiants peuvent jouer à la fois. Je vous recommande une variation qui peut être jouée avec toute la classe ensemble. Les règles du jeu sont simples : À chacun leur tour, il faut poser une question fermée (qui a une réponse: oui ou non) afin d’identifier une personne. Les questions ressemblent à celles-ci :

  • Est-ce que la personne a les cheveux blonds ?
  • La personne porte-t-elle des lunettes ?
  • Elle porte un chapeau ? 

Vous pouvez voir mon article sur les façons de poser des questions fermées en français : (Comment poser des questions fermées en français).

activite-pedagogique-qui-est-ce

Bienfaits : Les étudiants pratiquent les façons de poser des questions sur les descriptions physiques de personnes, de vêtements et d’accessoires. C’est aussi une bonne activité de révision de vocabulaire.

Avant l’activité : Au début, familiarisez votre classe avec les formes d’interrogation en français et le vocabulaire relié aux vêtements, aux accessoires et aux parties du corps.

Procédure :

Pour cette activité, les élèves peuvent être en équipe, seuls, ou ça peut même être « l’enseignant contre la classe ».

  1. Le professeur choisit un étudiant sans le révéler.
  2. Les étudiants posent une question fermée, à tour de rôle, pour chercher des indices. Encore, ce sont des questions des descriptions physiques : Est-ce un homme ? L’étudiant a-t-il des cheveux longs ? 
  3. Les étudiants essaient de deviner qui est la personne décrite.
  4. Après, le professeur peut choisir un autre étudiant ou il peut être le tour d’un des étudiants de choisir quelqu’un.

Variations :

  • Vous pouvez encourager les étudiants d’essayer différentes formes de questions. Par exemple, vous pouvez jouer une fois avec seulement une forme d’interrogation et ensuite les autres. Vous pouvez également vous concentrer sur une forme que les étudiants utilisent le moins.
  • Une personne hors de la classe peut être choisie si les étudiants vont tous la connaitre. Vous pouvez aussi choisir des personnalités connues.
  • Le professeur peut également distribuer des feuilles avec des images de personnes diverses. Les étudiants peuvent jouer en petits groupes comme cela.
  • Le jeu peut devenir plus compliqué si on choisit plus qu’une personne à la fois. Par exemple, vous avez choisi trois personnes. Les trois portent des lunettes, mais il y en a seulement une qui porte un chapeau. Voici les réponses aux questions posées : Est-ce qu’il y a quelqu’un qui porte un chapeau ?  Oui.  Y a-t-il quelqu’un qui porte des lunettes? Oui (mais ils ne savent pas combien…). Avec cette version, les questions doivent être plus précises afin de bien différencier les gens.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s