Les cérémonies de remise de prix au Québec

Il y a de nombreux galas télévisés qui récompensent les artistes au Québec. Il y a des cérémonies pour le cinéma, la télévision, les humoristes et les musiciens.

Des apprenants du français peuvent bénéficier grandement de tels galas. On en apprend beaucoup en les regardant ! Par exemple, on s’informe des personnalités culturelles de l’année, des meilleurs films, d’excellentes séries télé, et plus !

Cet apprentissage nous amène à vouloir écouter et regarder ces éléments culturels francophones qui sont authentiques. Et ceci nous amène à améliorer notre français !

En plus, ces cérémonies sont amusantes à écouter avec des humoristes remarquables qui les animent.

Découvrez les différents galas de remise de récompenses dans le milieu artistique au Québec !

Voici une liste des galas de remise de prix principaux qu’on peut regarder à la télé ou en ligne :

Le Gala Québec Cinéma — Cette cérémonie s’appelait avant la Soirée des prix Jutra. Ce gala, qui récompense les meilleurs dans l’industrie du film au Québec, se déroule maintenant autour du début du mois de juin chaque année sur Radio-Canada.

Le Gala Les Olivier  — C’est la cérémonie des récompenses dans le secteur de l’humour au Québec. Le gala arrive autour du début de décembre sur Radio-Canada.

Les Prix Gémeaux  — Ce gala récompense l’industrie de la télévision francophone au Canada. La cérémonie se passe autour de la mi-septembre sur Radio-Canada.

Le Gala de l’ADISQ  — Ce gala remet le trophée Félix aux talents de la musique au Québec. Cette cérémonie est souvent à la fin d’octobre/au début de novembre sur Radio-Canada.

Le Gala Artis  — C’est une cérémonie qui récompense les personnalités de la télévision au Québec (les animateurs, les journalistes, les acteurs, etc.). Ce qui est unique avec ce gala c’est que les gagnants sont choisis par le public au moyen d’une série de sondages qui respectent la distribution des téléspectateurs selon leur région, âge et sexe. Trouvez ce gala à la télé autour du mois de mai sur TVA.

Les Zapettes d’or  — Cette remise de prix est produite par l’équipe de C’est juste de la TV sur ICI ARTV. Les animateurs remettent des trophées pour des moments marquants de la télévision québécoise de l’année. Les catégories incluent Éclat de rire de l’année, Moment d’émotion de l’année, Meilleur espoir de l’année, etc. Il y a même un prix pour le pire de la télé de l’année !

 

Il ne faut pas manquer non plus Infoman qui, au mois de mars, remet les prix du PIRE du cinéma québécois. C’est très drôle !

 

Je vous suggère également :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s