Un regard sur : Le mystère de la chambre jaune (roman)

« Le jury de Seine-et-Oise est appelé aujourd’hui, à juger l’une des plus mystérieuses affaires qui soient dans les annales judiciaires. Jamais procès n’aura présenté tant de points obscurs, incompréhensibles, inexplicables. » — Le mystère de la chambre jaune

Le mystère de la chambre jaune, sorti en 1907, est un roman policier de Gaston Leroux. C’est un exemple classique du genre, affichant un crime énigmatique, des personnages divers, du suspense et un déroulement rempli de surprises.

Un aperçu :

Tous les journaux révèlent les détails du crime le plus récent dans la région de Paris : Mlle Strangerson, la fille d’un chimiste reconnu, survit à peine à une tentative d’assassinat dans sa chambre au château du Glandier.

Les investigateurs recherchent le criminel, mais il y a un grand obstacle qui paralyse leur enquête : avec toutes les portes et toutes les fenêtres de la chambre verrouillées, il semble impossible qu’un être y soit entré et sorti. En plus, il y a des témoins qui auraient aperçu l’assassin s’il avait réussi à s’échapper.

Rouletabille, un jeune journaliste, s’entête à s’introduire dans le lieu du crime et faire sa propre enquête. C’est avec son sens d’observation bien aiguisé, mais surtout son sens de logique, qu’il réussit à éclairer tout le mystère du crime de la chambre jaune.

Découvrez ce roman policier classique : Le mystère de la chambre jaune

Mes impressions :

Le mystère de la chambre jaune est un bon vieux roman policier dans le sens que l’enquête dépend d’une bonne observation et une intelligence hors du commun. Les lecteurs peuvent également s’apprêter au jeu en essayant d’associer les indices subtils afin de connaitre l’assassin (ce qui n’est pas facile !). J’ai surtout aimé la façon dont le personnage principal a décrit vers la fin du roman les signes qui étaient un peu partout qui auraient mis le lecteur sur le bon chemin afin de deviner le coupable avant le dévoilement.

Le film :

Le mystère de la chambre jaune a été adapté en film plusieurs fois. Le plus récent est de 2003. La bande-annonce est ici : https://www.youtube.com/watch?v=A7nqDR6UrHw 

 

Où trouver :

Trouvez le livre gratuitement sur le site de TV5 MONDE ici : Le mystère de la chambre jaune 

Je vous suggère également :

Advertisements

Catégories :Films, Littérature

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s