1981 est un film québécois sorti en 2009. Cette comédie est en fait autobiographique, racontant des évènements vécus par le réalisateur, Ricardo Trogi, en… quelle année encore ? 1981 !
Un aperçu :
Ricardo a 11 ans et, après avoir déménagé avec sa famille, il doit commencer l’année scolaire dans une nouvelle école à Québec. Se sentant inférieur et moins riche que ses camarades de classe, Ricardo commence à mentir afin d’être accepté dans son nouveau milieu.
Il apprend par la suite qu’il n’est pas la seule personne à éprouver le besoin de mentir…

Mes impressions :
J’ai beaucoup aimé le style de ce film avec la voix hors champ de Ricardo comme adulte qui raconte ce qui se passait à lui et à ses camarades en 1981. Une anecdote de son père de sa propre enfance difficile en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale revient aussi souvent, alimentant le charme et l’humour du film.
C’est également intéressant de voir les produits et les marques populaires de cette époque qui apparaissent un peu partout. Même pour moi qui n’aime pas trop les histoires d’enfance ou d’adolescence, j’ai bien aimé 1981; je le regarderais encore facilement.
Voici la bande-annonce :
Il y a aussi une suite : 1987… et une autre sortie en 2018 ! : 1991. Ces films continuent à raconter la vie du réalisateur en ces années.
Trouvez ces films sur iTunes ici (liens affiliés) :
Je vous suggère également :
- Un regard sur : La chasse-galerie
- Un regard sur : OSS 117 (films)
- Un regard sur : L’auberge espagnole, Les poupées russes et Casse-tête chinois
Catégories :Films