Un regard sur : L’auberge espagnole, Les poupées russes et Casse-tête chinois

Un aperçu

L’auberge espagnole, Les poupées russes et Casse-tête chinois sont trois films du réalisateur Cédric Klapisch. C’est une trilogie qui suit l’histoire de Xavier et ses amis rencontrés pendant le premier film.

auberge-espagnole-poupees-russes-casse-tete-chinois

L’auberge espagnole est où tout commence. Xavier, dans la vingtaine, va en Espagne pour un échange universitaire. Là-bas, il trouve un appartement avec des colocs de partout en Europe. Il crée de vraies amitiés qui l’aident à passer des moments difficiles et moins difficiles, ce qui l’amène à trouver (au moins un peu) ce qu’il veut de la vie.

Les poupées russes parle plus des relations amoureuses de Xavier, qui a trente ans dans ce film. Il fait l’aller-retour de Paris-Londres afin d’avancer sa carrière, et aussi ses amours, surtout sa nouvelle relation avec Wendy. Vers la fin du film, ils vont en Russie pour le mariage du frère de Wendy, où tous les colocataires du premier film se réunissent.

Casse-tête chinois place Xavier dans le Nouveau Monde, à New York, parce que ses enfants déménagent là avec Wendy, qui est maintenant avec un autre homme. Xavier est dans la quarantaine et son objectif principal est de survivre son déménagement à New York afin de rester près de ses enfants, pas si facile pour quelqu’un qui a seulement un visa de touriste…

Mes impressions

Je trouve que ces films représentent bien la mondialisation. Les personnages étudient, travaillent, et voyagent à travers le monde et parlent plusieurs langues. On est à Barcelone et en France pendant le premier film, en Angleterre, en France et en Russie pour le deuxième, et à New York pour le troisième. Même si les films se déroulent principalement en français, différentes langues sont utilisées un peu partout dans les films (pas toujours sous-titrées). Ce sont trois bons films assez légers et amusants, mais qui font aussi réfléchir sur l’amitié, les relations amoureuses et les choix qu’il faut faire dans la vie.

Vous pouvez trouver le troisième film sur iTunes ici (lien affilié) : Casse-tête chinois – Cédric Klapisch

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s