Un regard sur : OSS 117 (films)

OSS 117 est un personnage d’une série de livres du genre espionnage par Jean Bruce, commencé en 1949 (quatre ans avant James Bond). Mais dans cet article, je ne parle pas des livres, je vais parler des films humoristiques tournés dans les années 2000 avec Jean Dujardin qui joue le personnage principal : Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117.

OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006) et OSS 117 : Rio ne répond plus (2009) sont deux films très comiques qui racontent les aventures d’un espion français envoyé à l’étranger. Les films se moquent bien des films d’espionnages des années 60 : OSS 117 est un homme qui charme les femmes, au moins il essaie. Sa confiance en soi et son sang-froid se présentent plutôt comme l’orgueil. Il finit à accomplir ses tâches, mais avec beaucoup d’aide des autres.

Mais ce n’est pas seulement les personnages qui se moquent des films du passé, c’est aussi la mise en scène : les films utilisent des effets spéciaux presque archaïques, les drames sont amplifiés, les scènes démontrent les absurdités parfois présentes dans des films (comme lorsque OSS 117 reste sous l’eau pendant une période déraisonnable sans trop de difficultés).

Même avec le côté comique qui prend beaucoup de place, le déroulement des deux films est quand même intéressant et plein d’intrigue.

Si les films comiques et moqueurs vous plaisent, les films OSS 117 de Michel Hazanavicius sont un bon choix!

Vous pouvez trouver le second film sur iTunes ici (lien affilié) : OSS 117 Rio ne répond plus… – Michel Hazanavicius

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s