Activité pédagogique : Mais qu’est-ce qui est arrivé avant ?

Résumé :  Les élèves écrivent un texte expliquant ce qui est arrivé dans le passé à un personnage afin d’expliquer son comportement dans l’histoire. C’est une bonne activité à faire avec les élèves après avoir lu un roman avec eux !

Bienfaits : Réinvestir sa compréhension d’un texte. Utiliser le passé composé et l’imparfait.  

Matériel : Un roman que les élèves ont lu en classe. 

Avant l’activité : Assurez-vous que les élèves ont lu le livre. Révisez le passé composé et l’imparfait avec les élèves. 

 

Aidez les élèves à faire des liens entre un personnage et son passé possible avec cette activité !

 

Procédure :

1. Posez quelques questions sur l’histoire pour voir si les élèves ont bien compris les évènements principaux et les personnages. 

2. Expliquez aux élèves qu’ils vont choisir un des personnages. Proposez aux élèves de faire une réflexion :

  • Pourquoi est-il comme ça ?  
  • Pourquoi pensez-vous qu’il a fait certaines choses dans le livre ?  
  • Est-ce qu’il pourrait avoir une raison derrière ses décisions, possiblement certaines expériences dans le passé ?  

 

3. Expliquez que les élèves vont inventer ce qui est arrivé au personnage avant son entrée dans l’histoire. Cela peut être quelques mois avant ou même plusieurs années dans le passé. Mais attention ! Ce qu’ils écrivent doit être logique selon ce qui est arrivé dans le roman ! 

Par exemple, pour le roman Oscar et la Dame rose, on peut faire un texte sur les raisons pour lesquelles les parents semblent avoir un profond malaise avec leur enfant malade.  

On peut inventer que les grands-parents d’Oscar ne voulaient pas que leurs enfants (incluant la mère ou le père d’Oscar) vivent la tristesse qui accompagne la mort, donc ils évitaient de parler de la mort, d’avoir des animaux domestiques qui allaient mourir un jour, etc.

On peut aussi ajouter une histoire sur une mauvaise expérience à un hôpital pour expliquer la raison pour laquelle les parents ne veulent pas y rester… ou toute autre chose ! 

 

4. Dépendant de ce que vous voulez évaluer, vous pouvez demander aux élèves d’écrire leur texte dans la première personne [je] (comme s’ils étaient le personnage lui-même qui écrit ses souvenirs sur le passé) ou dans la troisième personne [il / elle].

Ce choix pourrait aussi refléter ce qui est utilisé dans le roman. Vous pouvez même suggérer que leur texte soit écrit comme un chapitre préliminaire du livre.  

 

5. Les élèves organisent leur texte. Ils pourraient suivre un plan comme celui-ci : Plan_ Mais qu’est-ce qui est arrivé avant 

La première partie les aide à noter tout ce qu’ils savent sur le personnage qu’ils choisissent. Ceci les aide à mieux identifier des aspects de la personne à expliquer par des évènements du passé.

La seconde partie est pour inventer en notes ces évènements qui nous aident à mieux comprendre les comportements ou les pensées dans le livre. C’est ces notes-ci que les élèves vont utiliser pour commencer leur texte.

 

6. Ensuite, les élèves écrivent leur texte, s’assurant que le passé inventé de leur personnage a un lien avec ce qu’ils ont lu dans le roman. Leur texte raconte le passé, donc les élèves doivent utiliser le passé composé et l’imparfait ! 

 

Après l’activité : Vous pouvez permettre aux élèves de partager leurs textes avec leurs camarades.  

Variations : La version de l’activité ci-dessus utilise un roman, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle autre source de fiction : un film, une série télévisée, un conte, etc.  

 

Je vous suggère également :

Advertisements

Catégories :Activités pédagogiques

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s