« La moustache reprenait tournure, et cette repousse éveilla en lui l’espoir bizarre que le retour à son aspect antérieur entrainerait la disparition et même l’annulation rétrospective de tous les mystères provoqués par son initiative. D’un coup, il retrouverait son intégrité, physique, mentale, biographique, aucune trace ne subsisterait du désordre. » — La moustache
Qu’est-ce que vous feriez si tout le monde niait l’existence de quelque chose qui faisait partie de votre réalité ?
La moustache est un roman d’Emmanuel Carrère paru en 1986. Carrère a aussi réalisé le film adapté de son roman en 2005.
Un aperçu :
Cette histoire commence par un évènement normalement banal : Un homme décide de se raser la moustache. Cependant, tout tourne à l’envers lorsque sa femme, ses amis et ses collègues ne remarquent pas ce changement. Après confrontation, l’homme est bouleversé d’apprendre que tout le monde semble nier le fait qu’il a déjà eu une moustache !
On est vite entrainé dans un drame psychologique. On suit les pensées et les actions de l’homme, mais on n’est pas certain ce qu’on devrait croire et ne pas croire.
Est-ce que c’est vrai qu’il avait une moustache ? Est-ce que tout ce qui se passe est une blague ou est-ce que c’est plus sadique que ça ? Ou est-ce que l’homme sombre vraiment dans la folie ?
Mes impressions :
Ce livre m’a vraiment captivé ! L’intrigue est simple, mais vraiment accrocheuse. En lisant les pensées du personnage principal, on se rend compte que tout ne tourne pas en rond et on essaie de deviner ce qui est la réalité, et surtout la façon dont tout ça va se terminer !
La moustache m’a rappelé un peu la nouvelle Le Horla de Guy de Maupassant, dans laquelle on suit un homme dans sa folie progressive qui brouille la réalité.
Où trouver La moustache :
Vous pouvez acheter ce livre ici (lien affilié) : La moustache
Voici la bande-annonce du film : allocine – La moustache bande-annonce
Je vous suggère également :
- Un regard sur : Les choses (roman) de Georges Perec
- Un regard sur : Les voyageurs malgré eux (roman) d’Élisabeth Vonarburg
- Un regard sur : Oscar et la Dame rose (livre et film)
Catégories :Films, Littérature
1 réponse ›